MORNE ROUGE : ACCUEIL CHALEUREUX DES PÉLÉENS AUX PROJETS D'AMÉNAGEMENT DE L'AILERON ET DE L'UNESCO

pnm.unesco.dulys.jpgVendredi 8 juillet 2016 - 18h00. Mairie du MORNE-ROUGE. Présentation du projet de classement des Aires volcaniques et forestières de la Martinique au Patrimoine mondial de l’UNESCO par Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique, et l'équipe Projet-UNESCO. Accueilli par Mme le Maire, Jenny DULYS-PETIT et en présence du Maire horaire, Pierre PETIT, l'équipe Projet a fait le point d'étape sur l'avancement de ce projet UNESCO avant celui de la réhabilitation de l'AILERON, porte d'entrée de la Montagne Pelée. Une soirée de partage où chacun a pu s'exprimer sur ces deux projets avant la prochaine étape, la détermination de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien Martiniquais, le 11 octobre 2016 à Paris devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial.

PHOTO : Jenny DULYS-PETIT, Maire du Morne-Rouge a accueilli la Réunion Publique - Projet AILERON & UNESCO.

 

DISCOURS de Louis BOUTRIN, Président du PNM 

Tout d’abord, permettez-moi de remercier chaleureusement, Madame le Maire, Jenny DULYS-PETIT ainsi que l’ensemble de ses services pour leur accueil.

Après Saint-Pierre, en mai dernier, la « Caravane UNESCO », fait étape ce soir au Morne-Rouge, faisant, Madame le Maire, de facto, de votre belle Ville du Morne-Rouge « la Capitale » en ce soir du projet UNESCO.

Il me faut rappeler que le projet d’inscription d’un bien naturel martiniquais sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une démarche collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale de la Martinique.

En effet, c’est en mai 2010 que le député de la Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, avait proposé l’inscription de la Montagne Pelée au Patrimoine Mondial, initiant ainsi le projet qui nous rassemble aujourd’hui. 

L’inscription de ce projet sur la liste indicative de la France en 2014 a été une première étape franchie après la mise en œuvre d’une dynamique locale incluant des partenaires du monde du vivant et de la culture.

La prochaine échéance à venir consistera à déterminer la Valeur Universelle Exceptionnelle de notre Bien, le 11 octobre prochain, devant les instances du Comité National des Bien Français au Patrimoine Mondial ; et nous y travaillons ardemment.

Réussir, en effet, à inscrire nos « Aires volcaniques et forestières de Martinique » sur la liste du Patrimoine Mondial constitue un véritable projet de société qui au-delà d’une reconnaissance internationale vise à réconcilier les Martiniquais avec leur «entour».

Aussi, la procédure d’inscription de nos « Aires volcaniques et forestières de Martinique » sera pour les générations futures, un lègue essentiel dans l’appropriation, la protection, la mise en valeur du patrimoine naturel de notre territoire.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que lors mon discours d’investiture à la tête du Parc Naturel de Martinique, en Février dernier, j’ai eu l’occasion de présenter un autre axe fort de cette mandature et qui me tient particulièrement à cœur [celui] « d’apporter notre touche personnelle à travers la proposition d’un projet du territoire NORD » et notamment par la mise en œuvre de « la CHARTE DE LA MONTAGNE PÉLEE et des PITONS DU CARBET ».

«  Une véritable CHARTE de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet intégrant :

  • - une connaissance fine de notre biodiversité́ 
  • - et la logique d’aménagement durable de notre territoire.


Une véritable CHARTE de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet intégrant l’ancienne capitale économique, Saint-Pierre, toutes les communes avoisinantes et les populations du Grand Nord de la Martinique.

Ce projet de Charte de la Montagne Pelée et des Pitons est une démarche partenariale à travers laquelle l’Etat, les Collectivités locales, CAP NORD, mais également les élus et parlementaires de Martinique s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions concrètes visant :

- à améliorer le cadre de vie des habitants du Grand Nord,

- à conforter un projet de Développement Durable et solidaire des communes limitrophes de la Montagne Pelée ».


C’est en ce sens qu’un accent particulier sera également porté ce soir sur la requalification du Site de l’aileron, véritable porte d’entrée de la Montagne Pelée et site incontournable de la Martinique. L’architecte de ce projet d’aménagement du 1er refuge, Gustavo TORRES, nous présentera, dans quelques minutes, les premières esquisses de cet avant-projet. 

Au-delà des aspects de réhabilitation des espaces, ce projet a pour objectifs :

  • - de rendre la Montagne Pelée accessible à tous ;
  • - d’en faire une vitrine des activités de pleine nature du Nord de la Martinique ;
  • - et enfin, d’en faire, comme je l’ai indiqué, cette porte d’entrée vers un site emblématique de notre territoire comme élément moteur du Développement Durable du territoire Nord.


Voilà en quelques mots, les ambitions qui nous animent et je vous remercie de l’appui que vous pourrez nous apporter dans la poursuite de ces projets.


C’est donc en ce sens que les présentations de ce soir ont pour objectif central de partager avec vous, l’avancement de ces projets de territoire que nous appelons de nos vœux les plus fédérateurs possibles.


Je vous remercie.



Louis BOUTRIN

Président du Parc Naturel de Martinique

 

PHOTOS :

 

Malgré la concurrence des nombreuses manifestations en ce début de Week-End du 8 juillet, le public péléen est venu nombreux pour s'informer des deux projets présentés. Echanges courtois et constructifs.

pnm.unesco.mr1.jpgpnm.unesco.mr.public1.jp.jpg

 

 

 

 

 

Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique (PNM), lors de son discours introductif.

pnm.mr.lb2.jpg
pnm.unesco.mr.lb1.jpg

 

 

 

 

Gustavo TORRES, architecte, a présenté le projet de réhabilitation de l'AILERON

pnm.mr.torres.jpg

 

 

 

Jean-Raphael GROS-DESORMEAUX, Coordonnateur de la mission UNESCO - PNM

pnm.unesco.desormaux.jpg

 

Yohan PELIS, chargé de Mission UNESCO au PNM

pnm.mr.pelis.jpg

 

 

Gabrielle MAUVOIS, chargée de Mission UNESCO au PNM 

pnm.unesco.mauvois.jpg