Nuit Créole au Stade de France, un succès :

KASSAV ... Grandiose !

kassav11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 65 000 spectateurs ont participé à la nuit créole où Kassav fêtait ses 30 ans. Les ambassadeurs du Zouk, à la hauteur de leur réputation, ont littéralement électrisé le Stade de France.

kassav10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Angolais Costuleta est venu faire un premier tour de chauffe avec Daly, sa danseuse de kuduro. 

kassavkuduro.jpg

 

Electro zouk, mélange de house et de samba ! Deux danseuses pour accompagner le chanteur unijambiste, étonnant d’acobatie, qui scande : « I’m zouker. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kassavamdt.jpg

Puis, c’est Admiral T annoncé par quatre danseurs vêtus de tee-shirts et casquettes marqués Wok, la marque d’Admiral. Entrée fracassanter sur scène, puis une sonnerie, longue… Le chanteur décroche son portable : « An pé pa palé là, mwen sé adan stade de France… »

 

 

 

La foule hurle, c’est reparti pour une heure d’échauffement. Diams vient taper le duo avec lui puis s’en va. C’est lancé pour une petite heure de dance hall !

 

 

kassavjaklang.jpg

A l’extérieur les derniers spectateurs arrivent. Olivier Biancarelli et son épouse viennent retrouver Yves et Catherine Jégo. Jack Lang, fidèle à tous les grands concerts de Kassav, apparaît à son tour.

Ils se retrouveront tous dès le début du concert dans la tribune présidentielle, où malheureusement nous n’avons pas les bonnes accréditations (tant pis pour les photos) !

Il y a Chantal Berthelot et Christiane Taubira de Guyane, Ary Chalus, le maire de Baie-Mahault et Marc Vizy, directeur général de la Région Guadeloupe.

 

 

Babette de Rozière est entre le conseiller spécial du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et Jean-Claude Cadenet, délégué général à l’outre-mer de la mairie de Paris. Philippe Lavil est avec Nathalie Fanfant et. Non loin d’eux, Harry Roselmack, Thierry Desroses et Jacques Martial. Le rappeur Kerry James et Benji des Neg maron sont aussi des happy fews. Jean-Michel Martial est par là aussi. Il a présenté auparavant, tout à côté, au salon des Trophées, avec Nathalie Coaly, l’ouvrage de Marcel Dorigny et et Max-Jean Zins, L’histoire de la traite négrière. Il n’y a pas que les marchands de Bokits et les animations qui ramènent aux Antilles !

Ayen pa mo pour commencer


A l’extérieur, Le commissaire chargé d’établir le record des danseurs de zouk s’époumone au micro pour annoncer que le record de 1600 couples de zoukeurs établi en Pologne est battu avec 2500 couples !

20 h 10, le stade s’enflamme. Côté Jardin, le char transportant les artistes de Kassav pénètre la pelouse du stade de France Jean-Claude Naimro, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, Georges Décimus et Jacob Desvarieux, même Pierre-Edouard qui préfère l’ombre, a pris place à bord. Précédé des danseurs et musiciens d’Akiyo, le char fait un grand tour de la piste et c’est l’entrée en scène, le délire…

En tribune, Catherine Jégo se laisse entraînée par la cadence tandis Christiane Taubira, immobile, le regard figé sur la scène, est fascinée. Ayen pa mo fait vibrer la foule. Saisie de vagues de mouvements de bras, elle offre un spectacle de toute beauté, celui d’un ensemble uni par la musique.

kassavbmd.jpg

 

Kassav joue Sé dam bonjou, Wondef… Puis c’est Oulé. Daly surgit et remporte un beau succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les guests vont parsemer le show. Ralph Tamar et Fanny J s’élancent dans un collé-sérré frénétique qui fait pâlir d’envie Philippe Lavil…

kassavjacob.jpg

 

Puis ce sera au tour de Tony Chasseur, Fally, Jean-Luc Guanel, Jocelyne Labylle, Catherine Laupa, Princess Lover et Tanya Saint-Val de chanter avec Kassav. Mais impossible d’en montrer davantage…

kassavnaimro.jpg

 

A 21 h 15, les photographes sont priés de ranger leur matériel… Après le spectacle, Kassav avait donné rendez-vous à ses amis pour un after dans un club des Champs-Elysées. A 4 heures, dimanche, le World place était encore bondé !