Parti pour la Nation Corse (PNC)

3836351492-corse-l-autonomiste-jean-christophe-angelini-reelu-la-tete-du.jpg

L'autonomiste Jean Christophe Angelini réélu à la tête du PNC

Le leader autonomiste modéré Jean-Christophe Angelini a été réélu à l'unanimité secrétaire national du Parti de la nation corse (PNC, autonomiste), dimanche par environ 500 militants réunis à l'université de Corte (centre de la Corse). 


Le dirigeant du PNC, qui a une nouvelle fois clairement condamné la violence politique, s'est engagé à présenter dans les six mois un projet pour la Corse en vue des élections territoriales prévues en 2010 et à multiplier les démarches en vue d'un rapprochement avec l'autre parti autonomiste corse, A Chjama naziunale.

Dénonçant "le cumul des mandats dans le temps" exercé, selon lui, par les actuels dirigeants UMP de l'île, il s'est dit désireux de "rompre avec l'infantilisation et l'amateurisme".

"La Corse a besoin d'une nouvelle majorité politique et d'un renouvellement de son personnel politique", a-t-il déclaré.

"Nous allons proposer à la Corse un nouveau projet de société pour une génération, et faire du PNC un parti politique majeur et incontournable", a affirmé le leader du PNC.

"Notre feuille de route, c'est l'union; les questions d'ego, les querelles partisanes n'ont pas leur place dans notre combat. La fusion (avec l'autre composante modérée) est un axe prioritaire, nous l'avons proposée, cela a été refusé. Dès demain, nous allons reprendre les démarches en ce sens", a-t-il ajouté.

Evoquant l'autonomie, "pour laquelle le PNC se bat publiquement, pacifiquement et démocratiquement", Jean-Christophe Angelini a rappelé que c'est "un chemin déjà emprunté par une soixantaine de millions d'Européens" et souligné que, selon un récent sondage, "51% des Corses y sont favorables".