Pierre Just Marny né le 6 août 1943, à Fort-de-France, surnommé « la Panthère noire », est identifié en France, en 2011, comme le détenu, toujours en prison, qui a effectué la plus longue détention, 48 ans. Dans ce record, il a pris la suite de Lucien Léger qui avait effectué 41 ans de prison avant d'être libéré en 2005.
Des faits
En 1963, il est condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour une affaire de vols. Il bénéficie d'une permission pour faire une visite à ses parents avant de quitter l'île pour aller dans l'hexagone dans une prison-école. Il saisit l'occasion pour s'enfuir et se mettre à la recherche de ses anciens complices qu'il soupçonne de l'avoir balancé.
La police le recherche pendant six jours.
Procès
Incarcération
« Après une tentative d'évasion et une bagarre avec un gardien qui coûte un œil au surveillant, Marny est placé en unité psychiatrique spéciale près d'Avignon », à Montfavet (Vaucluse). Il y reste trente-deux ans.
En vue de sa libération
Félix Vert-Pré, président d'Agir Sans Voir, a obtenu une autorisation de visite et s'est proposé pour assister Pierre Just Marny dans sa réinsertion : « Je peux mettre un appartement F4 à sa disposition où il ne serait pas tout seul. On dispose d'un service à la personne, on pourrait l'assister dans ses démarches et l'encadrer pendant un certain temps grâce à une auxiliaire de vie. J'ai envie de m'impliquer afin que les autorités et le chef de l'Etat puissent le libérer »
Une permission de 6 heures est envisagée pour permettre à Pierre Just Marny de visiter sa famille. La date précise de cette permission est tenue secrète pour éviter toute manifestation en Martinique. « Une autorisation exceptionnelle de 10 heures à 16 heures pour voir sa famille, et sous escorte militaire. La décision a été prise lundi (17 mai) par ordonnance de la Cour d’appel de Fort-de-France. »
Dimanche 7 août 2011 : Pierre-Just MARNY se libère tout seul !