POLYNESIE FRANCAISE : LES VICTIMES DES ESSAIS NUCLEAIRES VONT ÊTRE INDEMNISEES.

es.nucleaire.polynesie.jpg

Nicolas Sarkozy annonce la publication imminente du décret


 
Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin dans une vidéo aux Polynésiens que "le nouveau décret" reconnaissant et indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie française "est aujourd'hui prêt" et "sera publié sans attendre". Une loi avait été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150.000 civils et militaires. 

 

"Dès 2007, j'ai souhaité que ce sujet soit mis sur la table, et que l'Etat reconnaisse et indemnise les victimes des essais nucléaires. C'est le cas avec la loi du 5 janvier 2010, qui est une loi historique pour la Polynésie française", a rappelé le président de la République dans sa vidéo aux Polynésiens.


"Je vous avais promis d'assouplir les conditions d'application de cette loi, afin que l'ensemble de l'île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd'hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre", a-t-il annoncé. Nicolas Sarkozy souhaite, sur ce sujet, "que nous puissions regarder en face toute notre histoire, sans en occulter les éventuelles zones d'ombre".
"C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux ministres concernés de permettre aux historiens d'avoir accès à l'ensemble des archives disponibles sur POUVANAA A OOPA. Pour ma part, j'autoriserai la consultation des documents contenus dans le fonds FOCCART. Nous verrons bien, à la lumière de ces archives, si un procès en révision se justifie", a-t-il ajouté.
 
SOURCE : LeFigaro