PRIMAIRES P.S. : LES SOCIALISTES ACCEPTERONT-ILS DE CONFIER LA DIRECTION DU PARTI A HARLEM DESIR ?

harlem.desir.jpg

Désir, l’intérimaire ?

Martine Aubry, officiellement candidate, devrait mettre sa fonction de première secrétaire du PS entre parenthèses. Logiquement le numéro deux du parti la remplacerait.

Comme le porte-parole du PS, Benoît Hamon, l’avait annoncé hier, Martine Aubry, désormais candidate à la primaire, va raccrocher le temps de la campagne, sa casquette de premier secrétaire. Histoire de ne pas être juge et partie dans la compétition. Qui pour la remplacer lors de cette «mise en retrait»? Logiquement, c’est le numéro deux du PS, Harlem Désir, qui devrait prendre l’intérim. Mais le «dispositif complet» doit être annoncé jeudi. 


«Tout ceci se règlera jeudi au conseil politique. Les décisions sont prises collectivement. Ce n’est pas le sujet aujourd’hui», a commenté François Lamy, conseiller politique d’Aubry, en marge de sa candidature, ce matin à Lille. Les 14 dirigeants du parti - surnommés le «G14» -se réunissent depuis janvier pour mettre en place l’organisation du parti et de la primaire.

Directeur de cabinet de l’actuelle patronne du PS, Jean-Marc Germain pointe cette exigence: «qu’il y ait une parfaite équité entre les candidats.»

«Neutralité» exigée

Candidate déclarée, Ségolène Royal, interrogée par l’AFP, a raconté avoir appelé, samedi, «Martine» pour lui faire part de sa «proposition». «J’ai donné mon accord pour qu’Harlem remplace Martine dans un esprit consensuel et qu’il soit premier secrétaire dès lors qu’il était engagé à être impartia», pose-t-elle d’abord, disant sa confiance dans l’eurodéputé pour assumer ce job. Pour le CNOP, comité national d’organisation de la primaire, «j’ai proposé que Jean-Marc Ayrault vienne à sa tête», accompagné de «deux représentants par candidat», ajoute Royal.

L’ex-numéro un du PS, François Hollande, qui concourt aussi à la primaire, avait assuré samedi à Chelles (Seine-et-Marne), qu’il ne s’opposait pas à ce que Harlem Désir, «celui qui est le plus proche d’elle, soit son intérimaire». A condition «qu’il y ait une direction avec des représentants de chaque candidat», demande-t-il à son tour.

Les députés Michel Sapin, soutien de François Hollande, et la strauss-kahnienne, Marisol Touraine ont chacun souligné la nécessité d’«une neutralité» de la direction intérimaire du PS durant la campagne pour la primaire. Le premier cite, pour ce faire les «outils» que sont la Haute autorité, instance indépendante composée de trois juristes chargés de veiller au bon déroulement de la primaire et le CNOP, qui devront «jouer pleinement leur rôle».

Les «questions d’appareil et parfois de pouvoirs» gérés par Solférino devront faire l’objet «d’un fonctionnement consensuel» demande encore Sapin. «Quelle que soit l’organisation adoptée, elle doit faire l’objet de consensus, traduire la neutralité de l’appareil à l’égard des candidats et n’offrir aucune prise au doute», renchérit Marisol Touraine.

SOURCE : AFP