Création officielle de l'université de Guyane
Pendant son déplacement en Guyane, Geneviève Fioraso a rappelé l'intention du gouvernement de respecter son engagement pour la création effective de l'université de Guyane. Le décret a été publié au journal officiel ce jeudi 31 juillet 2014.
Cette fois, c'est officiel
"C'est un moment important pour la Guyane parce que c'est une demande qui était formulée depuis plusieurs années". Lors de sa visite en Guyane, la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso, rappelait au micro de Guyane 1ère l'importance pour le département d'outre-mer de la création officielle de son université.
C'est chose faite depuis ce jeudi 31 juillet 2014 avec la publication au journal officiel du décret portant sur la création provisoire de l'université. En effet, la création ne sera effective que le 1er janvier 2014. D'ici là, une phase de transition sera mise en place pour préparer au mieux le budget et les organes de gouvernance de l'établissement.
Le président déjà connu
L’Etat accompagne fortement la création de cette université et s’est engagé à y créer 60 postes supplémentaires d’ici 4 ans afin de renforcer l’offre de formation et doter l’université des moyens de fonctionnement correspondant à sa nouvelle organisation.
Cette université va donner à la Guyane un rayonnement social et économique non négligeable et va s'appuyer sur les domaines d'excellence déjà en place comme l'aérospatial, la biodiversité ou encore la santé.
Si la création ne sera effective qu'en janvier 2015, le futur président est déjà connu depuis quelques semaines en la personne de Richard Lagagnier. L'actuel administrateur provisoire, et ancien professeur de géographie à l'université de Paris VII Diderot, va être officiellement nommé président par arrêté ministériel dans la journée.
VOIR DÉCRET :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTE...