RANDO : LA MAUNY, UN FLEURON PATRIMONIAL À DÉCOUVRIR

Rivière-Pilote, La Mauny – 17 sept. 2023. Temps chaud et ensoleillé, les conditions étaient réunies en cette journée du patrimoine où, malgré l’embarras du choix, nos 87 participants ont opté pour cette rando-patrimoine au bon mitan du Domaine de la Mauny. Implanté depuis 1749 au cœur de la verdoyante campagne pilotine, La Mauny a su résister à la chute de l’industrie sucrière pour s’orienter vers une production de rhum agricole qui fait la fierté de la Commune et du pays-Martinique. Cependant, beaucoup de Martiniquais méconnaissent encore ce fleuron patrimonial qui méritait le détour si l’on tient compte de la satisfaction générale à l’issue de cette belle matinée champêtre.

Fruit d’un partenariat entre Martinique-Écologie et la direction du Domaine de La Mauny, cette rando-patrimoine a tenu toutes ses promesses malgré une chaleur de plomb tout au long du circuit. Après un départ de la distillerie et un passage par l’entrée du Morne Roches, les randonneurs ont emprunté les champs de canne en direction de Las Palmas, une palmeraie nichée dans un écrin de verdure, au cœur des nombreux mornes avoisinants. La traversée d’une allée de Mahogany au quartier Concorde a créé un microclimat et une fraîcheur qui démontrent, s’il en était besoin, l’importance du maintien d’une couverture végétale et la nécessité actuelle d’une re-végétalisation des centres villes et des bourgs pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’horizon vallonné du paysage fut l’occasion d’apprécier son état de conservation en dépit d’un mitage manifeste par des constructions à flanc de mornes dans la seule commune du pays à ne pas avoir élaboré un plan d’occupation des sols (POS devenu PLU) et soumise de ce fait au Règlement national d’urbanisme (RNU). Cependant, les saignées opérées dans les massifs forestiers du Sud au profit de l’agriculture et de l’élevage contrastent singulièrement avec la luxuriance des forêts du Nord de l’île dont la richesse et l’état de conservation viennent d’être consacrés à travers l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce contraste fut l’objet d’une halte-ravitaillement qui a permis une lecture du paysage des forêts du Sud au lendemain de cet évènement historique où la Martinique fut sous les feux de l’actualité depuis l’Arabie Saoudite.

De retour sur le Domaine par l’ancienne maison de Maître de l’Habitation, les randonneurs ont reçu la visite de M. le Maire de la Commune, avant de profiter d’une visite en petit train où ils découvrirent toutes les étapes de la fabrication du Rhum AOC (appellation d’origine contrôlée) La Mauny, du champ de canne jusqu’à la mise en bouteille en passant par le broyage de la canne et le processus de distillation.  Accrochés aux lèvres du guide dont l’éloquence ravit plus d’un, ils ont pu apprécier un savoir-faire millénaire et la parfaite maîtrise du vieillissement en fûts de chêne avant de déguster, à l’instar du Patriarche, un petit vieux pour tenter de rester jeune.

Louis Boutrin

Document
 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image

 

 
Image