RAPHAEL CONFIANT REFUSE DE VENIR A LA RÉUNION DES C.C.E.E

confiant.atv.jpg

Bien avant que n’éclate l’affaire de son mail privé rendu public, Raphaël Confiant, avait, le 11 octobre 2013, adressé le mail ci-après au président du CCEE de la Martinique.

L’écrivain martiniquais est, en effet, membre de ce conseil consultatif au Conseil Régional de la Martinique au sein duquel il représente les associations écologiques.

Le 11 octobre 2013,

Monsieur le Président du CCEE-Martinique,

Vous m’avez fait l’honneur de m’inviter à prononcer une communication lors du prochain congrès des CCEE (Conseils de la Culture, de l’Education et de l’Environnement) de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion qui doit se tenir à Cayenne du 05 au 09 novembre 2013. J’avais accepté avec grand plaisir et vous avais fait tenir l’intitulé de ladite communication.

Je suis au regret de vous annoncer aujourd’hui que je renonce à participer à ce colloque en signe de protestation contre l’atmosphère de xénophobie anti-antillaise (singulièrement anti-martiniquaise) et anti-africaine qui règne dans certains milieux de Guyane au motif de dysfonctionnements bien réels, mais fort anciens du Pôle Guyane de l’UAG.

Je ne saurais cautionner pareil comportement et vous prie d’accepter mes plus vives excuses pour ce désistement qui, je l’espère, ne vous empêchera pas de trouver un autre intervenant.

Recevez, monsieur le président, mes salutations respectueuses. 

Raphaël CONFIANT

Membre du CCEE-Martinique au titre des associations écologiques

Vice-président de l’Association « Ecologie urbaine »