Référendum au Venezuela

venezuela.jpg

Hugo CHAVEZ reçoit le soutien du peuple

Caracas - 12 fév. 2009. Manifestation monstre dans les rues de la capitale en soutien au président Hugo Chavez qui tente de modifier la Constitution afin d'être candidat en 2012. 

"Le coeur me le dit, vous n'allez pas me faire défaut dimanche 15 (jour du referendum), je suis sûr que nous allons obtenir une victoire historique", a déclaré le président vénézuélien à une foule compacte et rouge, la couleur des t-shirts pour le"oui", distribués par milliers aux participants.

Le discours, prononcé depuis une extrémité de l'avenue Bolivar, l'une des plus grandes de la ville, marquait lafin de la campagne pour ce référendum, le deuxième sur ce thème depuis qu'Hugo Chavez a accedé au pouvoir en 1999.

En 2007, lors de la première consultation proposant que les présidents vénézuéliens puissent se représenter pour autant de mandats qu'ils le souhaitent, en décembre 2007, le "non" l'avait emporté.

Dimanche, quelque 17 millions d'électeurs sont à nouveau sollicités pour dire s'ils acceptent que présidents,maires, conseillers municipaux, députés et gouverneurs puissent ainsi se représenter et changer la règle qui limite le nombre de mandats à deux.

"Nous voulons que le président reste (...) il nous a beaucoup donné, c'est le seul qui a admis que les pauvres ont aussi des droits", a déclaré Maria Castro, habitante d'un quartier populaire de Caracas, venue manifester.

Parallèlement des étudiants anti-chavistes se sont rassemblés sur une place de l'est de la capitale.

"Nous avons fait plusieurs demandes (aux autorités) pour obtenir l'autorisation de manifester d'un bout à l'autre de la ville, mais le permis nous a été refusé", a déclaré Juan Pablo López, l'un des représentants des étudiants de l'Université centraledu Venezuela, la plus grande du pays.

Les étudiants qui ont manifesté contre l'amendement constitutionnel, ont clôturé jeudi leur campagne en réaffirmant leur attachement à la liberté et en prévenant que Chavez cherche avant tout "àse maintenir au pouvoir".