Réforme institutionnelle

L'UMP annonce la fusion Départements-Régions

Pour mettre fin à l'organisation actuelle, "facteur de gabegies qui coûtent cher à l'Etat", le député des Hauts de Seine, Frédéric Levebvre, porte parole de l'UMP et ancien attaché parlementaire du député Sarkozy, annonce sur Europe1 la fusion Départements-Régions.

Une annonce que devrait confirmer le rapport officiel de la Commission Balladur  et qui conforte la position d'Alfred Marie-Jeanne et de Claude Lise en faveur d'une Collectivité Unique dotée d'une Assemblée Unique.  

 


Evoquant, lors d'un débat UMP-PS-MoDem sur Europe 1, les chantiers de 2009, le très sarkozyste député des Hauts-de-Seine a cité une "réforme exceptionnellement importante" sur les collectivités locales.

L'organisation actuelle, a-t-il fait valoir, est marquée par "des gabegies", "elle coûte très cher au pays".

Edouard Balladur, à la tête d'une commission ad hoc, "travaille avec des gens de droite et de gauche, et va nous faire des propositions; à l'UMP, nous, on va engager un vrai travail de réflexion sur ces questions", a poursuivi M. Lefebvre.

Comme on lui faisait observer que ces réformes territoriales, souvent envisagées, s'étaient toujours ensablées, le député UMP a rétorqué: "peut-être, mais vous verrez, fusion des départements et des régions, c'est pour bientôt".

"J'annonce nos objectifs", a-t-il ensuite tempéré: "fusion" des départements et régions et "regroupement d'un certain nombre de régions".

"Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le cambouis", a poursuivi M. Lefebvre.

"Avant même que la commission Balladur ne rende ses conclusions, la fusion départements-régions est annoncée, alors à quoi sert-elle ?", a lancé Benoît Hamon.

Comme on lui demandait si le président de la République était d'accord avec lui, M. Lefebvre a répondu: "j'espère. En tout cas, il a dit publiquement à plusieurs reprises qu'il considérait qu'il y avait une incohérence à ce qu'on ait des conseillers généraux, des conseillers régionaux, avec deux niveaux de collectivités qui s'occupent de politiques entremêlées. Personne n'y comprend rien".

Chargé d'une mission sur la simplification du feuilletage territorial français (communes, intercommunalités, départements, régions...) l'ancien Premier ministre doit rendre fin février les conclusions des travaux de la commission qu'il préside.