Rodolphe Solbiac Maître de conférences sur le campus de Schoelcher présente son ouvrage, Neil Bissoondath : Migration et multiculturalisme dans l’œuvre aux éditions de L’Harmattan, Critiques littéraires, 2009.
Cet ouvrage analyse les rapports existant entre la réception de l'œuvre écrite par Neil Bissoondath et le mouvement institutionnel de réajustement de la politique du multiculturalisme.
La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d’origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990 apparaît singulière dans un Canada dont le paysage littéraire a, alors, la réputation d’être fermé à la diversité.
Cet ouvrage révèle que la reconstruction du réel caribéen et canadien par l’imagination de Neil Bissoondath constitue une critique indirecte des dérives communautaristes favorisées par le multiculturalisme canadien. Ce discours de l’œuvre romanesque qui invite les immigrants caribéens à rompre avec leur pays d’origine apparaît en effet comme le soutient singulier d’un immigrant à la réforme qui recentre le multiculturalisme autour des valeurs anglo-canadiennes.
Cette étude montre, enfin, que la reconnaissance à laquelle accède Bissoondath découle de l’effet que produit sa vision du multiculturalisme sur les autorités canadiennes engagées à la fois dans l’institutionnalisation et la réforme de cette politique culturelle.
Solbiac Rodolphe. Neil Bissoondath : Migration et multiculturalisme dans l’œuvre, Paris :
L’Harmattan, Critiques littéraires, 2009.