SANTE : LES PESTICIDES AURAIENT UN IMPACT SUR LE Q.I. DES ENFANTS

pesticides.france.jpg

Organophosphates et diminution des capacités intellectuelles.


Plusieurs études publiées aux Etats-Unis font un lien entre l'exposition des femmes enceintes aux pesticides, et une diminution des capacités intellectuelles de leurs enfants. Ces travaux résultent de recherches menées pendant plus de dix ans auprès de mille femmes et leurs enfants.


Deux des trois études ont été menées auprès d'habitants de New York, tandis que la dernière a concerné des populations rurales de Californie. Publiés dans Environmental Health Perspectives, les travaux se sont tous penchés sur l'impact des pesticides organophosphorés - les plus fréquemment utilisés pour les cultures de fruits et légumes-, sur les capacités intellectuelles des enfants.

Menées pendant une dizaine d'années, les études ont commencé par l'analyse de l'urine de femmes enceintes, puis ont suivi les 392 enfants qu'elles portaient. En Californie, les chercheurs ont mis au jour un impact sensible sur le QI des jeunes enfants. Ils ont en effet "découvert que chaque fois qu'on multiplie par dix la quantité d'organophosphates, pendant une grossesse, le quotient intellectuel baisse de 5,5 points en moyenne chez les enfants de sept ans". D'importantes différences ont toutefois été observées entre les enfants, en fonction de l'éducation qu'ils reçoivent, du niveau de vie de leur foyer, ou encore de leur exposition à d'autres produits chimiques rejetés dans l'environnement.

A New York, les chercheurs du centre hospitalier Mount Sinaï ont étudié l'impact de l'exposition aux pesticides de 400 femmes enceintes sur le QI de leurs enfants. "L'exposition aux organophosphates a des conséquences négatives" sur les capacités sensorielles permettant aux enfants âgés de six à neuf ans de résoudre des situations problématiques, ont-ils conclu.

Quant à la troisième et dernière étude, elle a été réalisée par des scientifiques de l'université de Columbia. Ils se sont intéressés à l'impact de l'organophosphate chlorpyrifos, un insecticide interdit depuis dix ans. Au total, 265 enfants issus des minorités et nés avant cette interdiction ont été suivis. Parmi eux, les 25% qui ont subi la plus grande exposition pré-natale à ce pesticide ont révélé lors des tests des capacités intellectuelles et mémorielles respectivement réduites de 2,7 et 5,5 points.

"Ces pertes du fonctionnement cognitif à sept ans pourraient avoir des conséquences sur les résultats scolaires", souligne Virginie Rauh, l'auteure principale de cette dernière étude. "Les problèmes de mémoire pourraient gêner la compréhension d'un texte écrit et l'acquisition des apprentissages académiques même si l'intelligence reste dans la moyenne", prévient-elle.

 

Sur ce thème : qi, enfant, organophosphate, insecticide, grossesse, capacité intellectuelle, quotient intellectuel

 

SOURCE : Maxisciences