Séisme à l'île Tonga

seismepolynesie.jpg

Risque de tsunami à Tahiti

Un puissant séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter survenu à 200 km des îles Tonga jeudi a provoqué une houle d'ouest en est qui a traversé la Polynésie française trois heures plus tard. Le risque de tsunami n'est pas totalement écarté puisque ce séisme est lié à des éruptions volcaniques sous-marines. Pour mémoire, un phénomène à peu près similaire se déroule en mer des Caraïbe avec l'éruption du Kick'em Jenny (voir note de la rédaction), 


Le laboratoire de géophysique de Pamatai, responsable du centre polynésien de prévention des tsunamis, a relevé de faibles élévations du niveau de la mer : 18 cm à Papeete et 20 cm à Nuku Hiva, l'île principale des Marquises. Aucun incident n'a été signalé mais à titre préventif, plusieurs établissements scolaires en bord de mer ont mis en place un dispositif d'évacuation.

Les communes des archipels concernés avaient été averties, afin d'informer les personnes se trouvant à proximité du littoral et celles possédant des embarcations au mouillage.

Le séisme s'est produit le long de la faille dite de l'Anneau de feu dans le Pacifique Sud, où les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont fréquents.

Source : Associated Press 

 

Note de la Rédaction :

Le Kick'en Jenny est un volcan sous marin  situé à 8 km à l'ouest de l'île de Grenade (200 km de la Martinique). Depuis sa découverte en 1939, pas moins de 12 éruptions majeures ont permis à cette île sous-marine d'accroître considérablement. A ce jour, elle atteint 1300 m d'altitude en dessous de la mer soit la taille de la montagne Pelée qui, elle, occupe 1/12° du territoire de la Martinique. C'est dire l'importance de ce "monstre" sous marin à quelque encablures de chez nous. D'où la nécessité d'installer un centre d'observation des tsunamis dans la zone des Caraïbes