Sommet de l'Outre-Mer à l'Elysée

amjelise.jpg

SARKOZY accepte le principe d'une Collectivité unique

Paris. Jeudi 19 février 13h50. Le président Nicolas SARKOZY tiendra une conférence de presse à 14h00 sur les mesures proposées par l'Etat pour sortir de la crise actuelle. Parmi, toutes les mesures qui semblent très satisfaisantes car répondant aux demandes du LKP et du Collectif du 5 février, nous relevons celle concernant son accord sur le principe d'une Collectivité unique pour les populations qui le souhaitent. Une décision politique qui, même si elle ne représente pas la panacée, constitue une avancée extraordinaire dans notre légitime revendication de domiciliation des responsabilités essentielles à notre devenir.  

Voir dépêche AFP 

paris, 19 fév 2009 (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a affirméqu'il était favorable à la création d'une collectivité unique par départementd'outre-mer, si c'est le choix des populations, en recevant jeudi les élusultramarins, selon l'Elysée.

"Je considère quela question de l'évolution institutionnelle n'est pas un tabou, même si cen'est pas à mes yeux forcément une priorité. Je suis favorable à la créationd'une collectivité unique par département, si c'est le choix de lapopulation", a affirmé M. Sarkozy.

Il a rappelé que lacréation de collectivités uniques, regroupant dans chaque DOM, département etrégion, avait été rejetée lors des référendums de 2003 en Martinique etGuadeloupe.

Les quatre DOM sont desrégions monodépartementales.

Selon le chef del'Etat, "dans certains territoires, on souhaite une collectivité unique oudes habilitations législatives plus larges dans le cadre de l'article 73 de laConstitution (ndlr: relatif aux départements), dans d'autres cas, l'accès aurégime d'autonomie de l'article 74 de la Constitution (ndlr: relatif auxcollectivités d'Outre-mer, comme la Polynésie française).

"Là encore, rienn'est tabou", a insisté M. Sarkozy.