Un défilé de mode organisé par Naomi Campbell au profitd'Haïti, un nouveau déplacement de Bill Clintonsur place pour assurer la coordination des efforts internationaux, de l'aided'urgence à la reconstruction: les efforts se poursuivaient jeudi, tousazimuts, pour tenter de venir en aide aux sinistrés du séisme du 12 janvier.
L'ancien président américain doit s'envoler vendredi pour Haïti dans le cadre d'une deuxième visite dans le pays depuis le séisme. Au menu de son déplacement, des entretiens avec les dirigeants haïtiens, une visite dans une clinique soignant des malades du SIDA à Port-au-Prince et la distribution de fournitures.
Bill Clinton s'était rendu dans la capitale haïtienne six jours après le tremblement de terre qui a fait au moins 150.000 morts, alors qu'environ un million de personnes sont sans-abri.
Envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, il a accepté mercredi d'assumer des fonctions élargies, à la demande du Secrétaire général Ban Ki-moon.
"La longue route" vers la reconstruction vient juste de commencer, a souligné l'ex-locataire de la Maison Blanche dans un communiqué diffusé jeudi. Il a déclaré qu'il souhaitait s'assurer que l'assistance continuera "d'être efficace, coordonnée et soutenue dans les semaines et les mois à venir".
Par ailleurs, les dix Américains arrêtés samedi alors qu'ils tentaient de gagner la République dominicaine avec une trentaine d'enfants devaient être présentés jeudi devant un procureur qui doit décider s'il les inculpe ou les relâche, a déclaré à l'Associated Press la ministre haïtienne des Communications Marie-Laurence Jocelyn Lassegue.
Des parents du village de Callebas ayant remis leurs enfants entre les mains de ces missionnaires américains, qui avaient promis de leur offrir une vie meilleure, ont raconté leurs difficultés à survivre.
"Je vis dans une tente avec un ami", a expliqué Laurentius Lelly, un informaticien de 27 ans qui a abandonné ses deux enfants, âgés de quatre et six ans. "Ma principale inquiétude, c'est que si les enfants reviennent, je ne puisse pas les nourrir".
Ces témoignages, recueillis mercredi par l'AP dans ce village situé à une demi-heure de Port-au-Prince, contredisent les affirmations du principal responsable des missionnaires baptistes selon lequel les enfants venaient d'orphelinats ou avaient été confiés par des parents éloignés.
A Genève, Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté pour l'UNICEF, a critiqué ces "déplorables" tentatives de faire sortir des enfants d'Haïti illégalement. Selon l'actrice américaine, les groupes ou personnes voulant aider les enfants d'Haïti devraient plutôt soutenir les orphelinats ou leurs familles à l'intérieur du pays.
Pour Mia Farrow, qui a elle-même adopté 11 enfants, il est "complètement inacceptable" de proposer aux parents de faire adopter leurs enfants en leur disant qu'ils auront une vie meilleure ailleurs.
Pour sa part, la top-model Naomi Campbell a appelé le monde de la mode à apporter sa contribution pour aider Haïti, et le monde de la mode a répondu: il y aura un défilé de bienfaisance rassemblant des mannequins et des grands couturiers le 12 février, lors de la semaine de la mode à New York.
"Tout le monde essaye d'aider Haïti, et nous voulions faire notre part du côté de la mode", a déclaré Naomi Campbell, 39 ans, dans un entretien téléphonique depuis Paris. "La réponse a été impressionnante. Personne n'a dit non, ce qui est très significatif, parce que c'est une période très chargée pour les couturiers qui préparent leurs collections d'automne".
Par ailleurs, à Zurich, la FIFA s'est engagée à dépenser trois millions de dollars (2,3 millions d'euros) pour reconstruire les infrastructures du football à Haïti. Le comité des finances de la FIFA a créé jeudi un fonds spécial, en plus des 250.000 dollars (181.000 euros) d'aide d'urgence déjà fournie après le séisme.
Source : Associated Press