"Dans cet ouvrage, Athon Mas, à travers le récit de sa victoire au Tour de l’an dernier, révèle tout aussi bien les péripéties et les obstacles qu’il a surmontés depuis sa rupture avec son précédent sponsor en 2005 que toute cette vie particulière qui baigne la pratique de la yole.
Étape par étape, le lecteur est plongé dans la vie d’un équipage durant une régate et découvre des faits, des détails, des évènements inconnus du public."
Il constate également l’évolution permanente de ce sport qui, comme le dit Gerry L’Etang dans la préface, « témoigne aussi des résistances à la déperdition culturelle, en inscrivant des traits menacés dans la modernité et dans un circuit économique ».
Le livre est dans toutes les librairies au prix de 20 euros.
Extraits : « Pendant quelques jours j’ai réfléchi. Je me suis dit, comme ils estiment que je n’aie plus la compétence technique, que je n’aie plus les moyens physiques, que je n’aie plus la capacité de gagner un Tour, je vais leur montrer qu’ils se trompent. Pour ça, je vais lancer un défi. Je vais prendre des novices, des gens qui n’ont pas de compétence dans la yole, des jeunes. Je vais les initier, les former, leur apprendre la yole, quoi ; et je me suis donné trois ans pour gagner le Tour de la Martinique des yoles rondes avec eux ».