Transports urbains

tramwaymontpellier.jpg

BRASILIA choisit le tram de Montpellier. L'A.F.D. financera !

La future ligne de tramway censée sortir la capitale brésilienne de sa paralysie automobile sera conçue par les constructeurs du tramway de Montpellier. Une petite merveille technologique d'une ville de 252 000 hab. qui sera adaptée pour la circonstance à la mégapole brésilienne. 

La Municipalité de Brasilia va bénéficier d'un prêt direct de 134 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD).

Un partenariat négocié fin décembre 2008 au moment même où les travaux du Tram de Martinique avancent à vitesse V.  


 

Montpellier, Brasilia : même combat ! 

"La délégation de Brasilia a visité plusieurs villes françaises. Elle a été emballée par la réussite de notre réseau de tramways", raconteAlain Zylberman, vice-président de la communauté d'agglomération. La capitale du Languedoc-Roussillon enverra ses spécialistes au Brésil et formera en France les techniciens et urbanistes de Brasilia. En défraiement, l'agglomération recevra 350 000 euros de l'AFD.

De plus en plus, l'agence cherche ainsi à s'allier à des villes et collectivités territoriales françaises pour épauler les projets qu'elle finance. Un partenariat qui fait particulièrement sens en matière d'urbanisme. "Les villes des pays émergents n'ont pas besoin que d'argent, elles veulent des échanges avec des élus et des techniciens confrontés aux mêmes enjeux de gestion des services publics locaux, de collecte des déchets, de transports...", explique Robert de La Rochefoucauld, responsable de ce secteur à l'AFD.

 

"UN PARTENARIAT GÉNIAL"

La cohabitation n'est pourtant pas toujours aisée. Le bilan des premières opérations révèle des tensions sur la vision des projets, le rythme des travaux ou les responsabilités de chacun. "Le vrai enjeu, c'est le droit d'initiative laissé aux collectivités", estime Bertrand Gallet, directeur général de Cités unies France, l'association qui fédère ces collectivités actives dans la coopération décentralisée. "Est-ce que l'AFD définit seule les bons projets et invite les collectivités à y participer, ou est-ce que des villes pourront imaginer elles-mêmes des opérations selon leurs critères et demander à l'AFD de s'y joindre ? Nous ne voulons pas que l'AFD considère les villes simplement comme des bureaux d'études gratuits."

Les collectivités locales françaises sont devenues un acteur significatif de l'aide au développement depuis que la coopération décentralisée a été autorisée par la loi en 1992, et renforcée en 2007. On compte aujourd'hui plus de 3 500 collectivités engagées auprès de 120 pays.

Parmi celles-ci, la ville de Mulhouse est une des plus liées à l'AFD, avec laquelle elle mène des projets urbains à Mahajanga (Madagascar) et à Sofara (Mali). "C'est un partenariat génial,s'enthousiasme Christiane Eckert, adjointe au maire chargée des relations internationales. Ils ont des moyens que nous n'aurons jamais et nous avons le savoir-faire. A Mahajanga, l'AFD a financé la reconstruction de trois marchés, mais ce sont nos équipes municipales qui ont créé de toutes pièces le service qui les gère."

Pour l'AFD, s'entourer de villes françaises a aussi un intérêt éducatif... à double sens. "Dans les pays en développement, cela soutient notre discours de promotion de la décentralisation,précise M. de La Rochefoucauld. Et auprès des élus français, cela nous permet de faire de l'éducation au développement, notamment quand certains maires confondent coopération et visites touristiques."

Grégoire Allix Article paru dans l'édition du 29.01.09. du quotidien Le Monde. 

tramwayymontpellie2.jpg

TOUT SAVOIR sur le TRAM de MONTPELLIER

Les Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM) organise le réseau de transports publics de l'agglomération de Montpellier (bus, tramway, vélos en libre-service, automobiles partagées) ainsi que plusieurs parcs de stationnement. Certains services sont assurés avec les matériels et personnels de TaM, d'autres sont sous-traités à des entreprises privées, ou délégués à l'opérateur du département : Hérault-Transport.

La ville de Montpellier est desservie notamment par :

  • La ligne 1 du tramway, qui relie le quartier populaire de La Paillade au nord-ouest à la zone de loisirs Odysseum à l'est, en passant par les hôpitaux et facultés au nord, puis en bordure du centre historique (Corumplace de la Comédie), et enfin par la gare SNCF et les quartiers Antigone et Richter. Elle doit être prochainement prolongée vers l'extension de la zone commerciale et ludique d'Odysseum, puis au-delà vers leZénith Sud et le cimetière Saint-Étienne. Lors de sa création, cette ligne fit notamment parler d'elle pour l'esthétique de son habillage créé par les stylistesElisabeth Garouste et Mattia Bonetti (bleu marine avec des silhouettes blanches d'hirondelles) et par son passage sur les terrasses de café de la place de la Comédie.
  • La ligne 2 du tramway, qui relie les communes péri-urbaines de JacouCastelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas, en longeant le centre-ville selon un axe nord-est / sud-ouest. Son inauguration a eu lieu le 16 décembre 2006. Sa décoration extérieure évoque les "papiers peints à grosses fleurs" des années 1970.
  • Une troisième ligne de tramway est en phase de construction et une quatrième est en projet :
    • la ligne 3, dont l'enquête publique est terminée, partira de la commune de Juvignac à l'ouest pour rejoindre, en traversant les quartiers ouest et sud de Montpellier puis se séparant en 2 branches, les communes de Lattes et Pérols au sud-sud-ouest. Sa livrée multicolore "fonds marins" est conçue par Christian Lacroix. Les travaux devraient commencer en 2009 pour une mise en service en 2012.
    • la ligne 4, décidée il y a peu par le maire de Montpellier et par le président de l'agglomération, reliera le stade de rugby Yves-du-Manoir à l'ouest de la ville, à Clapiers au nord, en desservant le nouveau campus universitaire "Montpellier - Sud de France". Le tracé est toujours à l'étude, plusieurs options sont envisagées, dont une passant par le boulevard du Jeu de Paume qui était déjà au cœur des conflits sur les projets de tracé pour la ligne 1.
  • 29 lignes de bus TaM, complétées par une dizaine de lignes départementales Hérault-Transport, desservent les quartiers de Montpellier et les communes de l'agglomération, dont 2 lignes nocturnes : la ligne 15 circulant jusqu'à 1H00 et l'"Amigo", qui assure la liaison entre les boîtes de nuit de l'agglomération et les quartiers centraux et universitaires de la ville. Le succès de cette dernière lui a valu d'être doublée.