Que faire
face aux risques sismiques ?
Conférence débat sur les risques sismiques ce MERCREDI 27 AVRIL 2011 à 18H00 organisée par la Paroisse du Carbet/Morne-Vert à la salle paroissiale du CARBET. Cette conférence sera animée par Louis BOUTRIN, Président de l'Association "Pour une écologie urbaine" et Franck HUBERT, Architecte, spécialiste du parasismique.
PHOTO : Père GEDIO Barbe, curé de la Paroisse du Carbet - Morne Vert. En arrière plan, l'Eglise Saint-Jacques du Carbet où fut réalisé le premier exercice de simulation d'un séisme en pleine messe, le Dimanche 20 janvier 2008.
...
A l'initiative du Père GEDIO Barbe, cette Conférence-débat s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'information préventive. Elle se déroulera à la Salle Paroissiale (ex-cinéma). Sa finalité : renseigner le citoyen sur les risques susceptibles de se développer sur ses lieux de vie, de travail, de loisir... ou de culte.
Sensibilisé aux risques sismiques, le curé du Carbet avait également organisé un exercice d'évacuation en pleine messe, le dimanche 20 janvier 2008. Une première en Martinique, une île pourtant exposée aux risques sismiques majeurs.
Cette opération de grande envergure, orchestrée par le Père GEDIO, Louis BOUTRIN et Franck HUBERT, avait été encadrée par les services du SDIS de Martinique sous l'autorité du Commandant LISLE et du Major NIRDE. Madame Patricia BALANDIER, ex-chargée de mission au Conseil Régional, formatrice en génie parasismique, avait réalisé au préalable un diagnostic de vulnérabilité de l'Eglise Saint-Jacques. Malgré un temps de latence plutôt lent après le signal d'alerte, les recommandations avaient été suivies et l'exercice s'était déroulé sans panique, dans de bonnes conditions.
Une première que le Père GEDIO entend renouveler à son retour d'Haïti. L'équipe se prépare déjà pour le dimanche 29 mai prochain. LB.
Dimanche 20 janvier 2008.
Eglise Saint-Jacques du CARBET,
EXERCICE DE SIMULATION
ACTE 1er : EXPLIQUER (dernières recommandations avant l'office du dimanche)
ACTE 2. EVACUER APRES L'ALERTE (peu de temps après la communion)
ACTE 3. SE REGROUPER A L'ABRI