En début de semaine, la présidente de l'UAG, Corinne Mencé-Caster, a adressé un long courrier à l'ensemble de la communauté universitaire des trois pôles. Elle y donne son point de vue sur le mouvement de grève qui secoue le pôle guyanais depuis quinze jours.
Mais c'est surtout la deuxième partie de son courrier, intitulée « quelques commentaires d'ordre plus général » , qui attire l'attention. La présidente de l'UAG annonce « la disparition de 90% (au moins) des données comptables de l'établissement » . Interrogé sur le sujet, le vice-président de l'UAG chargé de la communication, Olivier Pulvar, explique qu'après sa prise de fonction en janvier 2013, « la présidente a mis en place des inventaires et des audits pour clarifier un certain nombre de choses dans l'établissement » . C'est dans ce contexte que cette disparition à grande échelle a été découverte. « Certaines pièces sont juste égarées mais d'autres sont perdues à jamais » , déplore Olivier Pulvar qui dit ne pas savoir quand exactement ces données ont disparu. Mais selon lui, « certaines personnes, sur les trois pôles, n'ont pas
intérêt à ce que la situation soit remise à plat » .
Pire, dans son courrier, la présidente de l'UAG explique que « plus de 10 millions de recettes sont à recouvrer, dont certaines sont d'ores et déjà irrécupérables » .
Elle donne un début d'explication : « Jusqu'ici, les crédits, liés aux conventions (de projets de recherche), pouvaient être ouverts dans leur
quasi-totalité, sans suivi véritable, ni politique de recouvrement des recettes. »
Un audit interne a été lancé pour « reconstruire au mieux les données comptables » tandis qu'une double mission de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et du Contrôle général économique et financier débutera prochainement.