UAG : S'INSCRIRE EN LICENCE CREOLE APRES LE BAC

creole.certified.jpg

Inscriptions ouvertes sur le Campus de Schoelcher 
 
Il existe depuis une bonne douzaine d’années déjà, une licence de créole à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UAG (Université des Antilles et de la Guyane), sur le campus de Schoelcher en Martinique.
Cette licence se déroule sur 3 années exactement comme les licences d’anglais, de mathématiques, de géographie ou de droit, ce qui signifie que tout bachelier peut s’y inscrire dès la première année.


Cette licence n’est pas une licence « tout-créole » puisqu’à côté des cours consacrés à la graphie du créole, à la syntaxe du créole et à la littérature créole, elle comporte également des cours d’anthropologie, d’histoire, d’informatique etc. Mieux : elle est aussi bivalente car la moitié des cours doivent être pris dans une autre discipline (anglais, espagnol, histoire etc.).

C’est que le CAPES de créole, qui est l’un des débouchés de cette licence et du Master de créole (deux années), est l’un des rares CAPES bivalents.

Ce concours de recrutement des professeurs du secondaire fait que les lauréats enseigneront 9h de créole et 9h dans une autre discipline, le service d’un enseignant du secondaire étant de 18h par semaine.

A côté du CAPES de créole existe aussi un concours de recrutement de professeur des écoles-Option créole (dit « PE-option créole ») lesquels enseigneront quelques heures de créole dans les écoles primaires.

D’autre part, la licence ou le master de créole permettant de présenter tous les concours administratifs pour lesquels soit une licence soit un master sont exigés : conseiller d’éducation, inspecteur des impôts, inspecteur de la Sécurité sociale etc.

Enfin, pour les étudiants qui souhaitent faire de la recherche, la licence de créole mène au Master de créole, puis au Doctorat de créole, diplôme ouvrant la voix à des carrières universitaires ou dans les domaines de la culture, des médias ou des NTIC.