U.S.A. - CUBA

fidelcastro1959.jpgFidel Castro a salué les "nobles intentions" de Barack Obama

Diminué par la maladie, Fidel Castro a tenu à saluer l'honneté du nouveau président américain et s'est dit en admiration devant le nouveau président américain.

Faut-il y voir les prémisses d'un réchauffement des relations entre les deux  voisins ennemis ? Obama pourra-t-il enfin lever l'embargo qui étrangle Cuba ?

1959 : Arrivée triomphale de Fidel Castro, en compagnie du Che,  à la Havane après avoir renversé la dictature du Général Batista. Il n'a que 33 ans.  

Le silence prolongé de Fidel Castro après des mois de chroniques régulières dans la presse officielle cubaine avait alimenté les rumeurs sur son état de santé, certains donnant l'ancien numéro un de l'île communiste sur son lit de mort.

Castro, qui a 82 ans et a subi une lourde opération en juillet 2006, n'a pas dévoilé la raison pour laquelle il n'avait pas écrit de tribune, ou de "réflexion" comme il les appelle, depuis le 15 décembre, contre neuf par mois en moyenne en 2008.

L'ancien président cubain, remplacé par son frère Raul depuis l'an dernier à la tête de l'Etat, dit son admiration pour Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.

Il ajoute n'avoir personnellement pas le moindre doute sur l'honnêteté avec laquelle le nouveau chef de la Maison blanche a exprimé ses idées mais "en dépit de ses nobles intentions, de nombreuses questions restent sans réponse".

L'une d'elles, écrit-il encore, est: "Comment un système engendrant par excellence le gaspillage et la consommation à outrance peut-il préserver l'environnement?"

La tribune signée Castro a été diffusée mercredi sur le site internet www.cubadebate.cu, contrôlé par l'Etat, quelques heures après que Raul Castro eut démenti des rumeurs d'aggravation de l'état de santé de son frère.

"Il fait de l'exercice, réfléchit beaucoup, lit beaucoup, m'assiste et m'aide", a assuré Raul Castro à l'aéroport de La Havane où il raccompagnait la présidente argentine Cristina Fernandez au terme de sa visite officielle à Cuba.

Cette dernière a précisé s'être entretenue pendant une heure avec Fidel Castro, pour l'essentiel à propos du nouveau chef de la Maison blanche.

"Avec beaucoup de passion et de conviction, il m'a dit que c'était un homme sincère, qui croyait absolument en tout ce qu'il dit, qui a beaucoup de bonnes idées et un très bon passé", a-t-elle déclaré, citée par l'agence de presse argentine Telam.