U.S.A. : Présidentielle

obamacaricature .jpgBarack OBAMA

contre-attaque

 

Attaqué par les républicains sur ses relations avec un ex-terroriste, le candidat démocrate préfère répliquer sur le terrain économique, mais met sous les projecteurs le dossier « Keating Five », un scandale de la fin des années 80 dans lequel est impliqué John McCain.

 


«Vert dollar» sur fond noir de crise, le site keatingseconomics.com annonce une sombre couleur. Celle d'un scandale financier de la fin des années 80 dans lequel a trempé le candidat républicain John McCain, et qui présente des similitudes avec la crise actuelle et ses subprimes.

Lancé par l'équipe de Barack Obama, le site va notamment accueillir dans la journée de lundi un documentaire de 13 minutes sur cette affaire dite « Keating Five », du nom de Charles Keating, patron d'une caisse d'épargne californienne, friand des placements à risque, et généreux donateur du sénateur McCain (environ 200.000$ actuels et des vacances tous frais payés pour lui et sa famille) et de quatre autres politiciens américains. L'actuel candidat républicain avait plusieurs fois voté contre les propositions de régulations du commerce de Keating, et même tenté, en 1987, de persuader le régulateur américain d'abandonner une enquête contre lui. En 1989, comme de nombreux autres acteurs du secteur, l'entreprise de Keating s'effondre.

Le dossier « Keating Five » aboutira à une réprimande officielle du comité d'éthique du Sénat pour McCain pour manque de discernement, à une peine de prison pour Keating, et à la ruine pour 20.000 épargnants qui finirent par y perdre toutes leurs économies. Au total, l'administration de l'époque déboursera quelque 125 milliards de dollars pour sauver les caisses d'épargne américaines.

Le parallèle avec la crise financière déclenchée par les subprimes est frappant. Tracé depuis quelques jours par la presse américaine (LA Times, Washington Independent), il est récupéré par Barack Obama. Sur le site dédié au scandale, il explique que « rien n'illustre mieux son approche (d'une crise économique, ndlr) que son rôle central dans le scandale des caisses d'épargne de la fin des années 80 ». « Le scandale Keating est similaire à l'actuelle crise du crédit. (…) Dans les deux dossiers, le discernement et les valeurs de John McCain l'ont placé du mauvais côté de l'histoire », poursuit-il.

A la manière d'un blockbuster, la mise en ligne du documentaire « Keating Economics » a été annoncée par une vaste campagne d'e-mails et une bande-annonce publiée sur YouTube (vidéo ci-dessous). Internet est en effet le média idéal pour publier à peu de frais un spot politique aussi long.

Dans le même temps, un spot de 30 secondes est diffusé depuis lundi sur les chaînes du câble américain. Reprenant des citations de la presse, il accuse McCain de s'être montré « erratique » dans sa réponse à la crise et d'être « à côté de la plaque » sur les dossiers économiques. Surtout, il accuse McCain de tenter de changer de sujet au plus vite pour éviter ces questions qu'il avoue ne pas maîtriser. «Nous cherchons à tourner la page de la crise financière », avait ainsi avoué à la presse le stratège républicain Greg Strimple.

 A J-30, ces deux initiatives médiatiques confirment, s'il le fallait, la volonté de Barack Obama de maintenir fermement la campagne sur ce terrain de la crise économique sans s'attacher aux attaques républicaines sur ses liens avec l'ex-terroriste Bill Ayers.