USA : UN SEISME D'UNE MAGNITUDE DE 5,9 SECOUE LA COTE EST

pentagone.jpg

Ressenti à Washington et New York, il n'a pas fait de victimes.


 
Un séisme très inhabituel de magnitude 5,9 a été ressenti mardi vers 17H50 GMT sur la côte Est des Etats-Unis, notamment à New York et Washington, où le Pentagone (PHOTO), le Capitole et de nombreux bâtiments ont été évacué


Aucun incident ou victime n'était signalé vers 18H45 GMT



L'Institut de géophysique américain (USGS), qui avait d'abord indiqué qu'il s'agissait d'un séisme d'une magnitude de 5,8, a revu à la hausse la magnitude à 5,9. Un tremblement de terre est considéré comme "puissant" à partir de 6.

L'épicentre du séisme se situe à 54 kilomètres au sud de Richmond (capitale de l'Etat de Virginie, Est) et à 139 km au sud de la capitale américaine.

A Washington, la secousse a fait trembler des bâtiments pendant plusieurs secondes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Les trottoirs étaient envahis de personnes s'étant précipitées dans la rue au moment de la secousse. Beaucoup d'entre elles tentaient de joindre leurs proches au téléphone, mais les communications étaient perturbées.

Dans le métro, la secousse a également été ressentie, mais le réseau continuait de fonctionner.

Le Pentagone, plus grand bâtiment de bureaux du monde dans lequel travaillent environ 23.000 employés civils et militaires, a été brièvement évacué dans le calme. Aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat si ce n'est la rupture d'une canalisation d'eau.

Plusieurs centaines de personnes ont patienté sous le soleil pendant une quinzaine de minutes, alors que les avions continuaient de décoller depuis l'aéroport Reagan tout proche, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La première chose que je me suis dit, c'est j'espère que c'est pas une bombe ou un avion. Mais la secousse était constante et a duré trop longtemps" pour que cela soit le cas, a raconté un salarié du ministère de la Défense, Jim Garamone, qui était déjà en poste lorsqu'un avion avait percuté le bâtiment le 11 septembre 2001.

A New York, des milliers de personnes ont évacué des bâtiments dans le quartier du palais de justice au sud de Manhattan et sont descendues dans la rue. Aucun signe de panique n'était toutefois visible, a constaté une journaliste de l'AFP.

"J'ai vu mon café trembler dans ma tasse mais je n'ai tilté. Je venais juste de faire un don du sang alors je me suis dit que je n'avais pas retrouvé mon équilibre", a confié Juan Ramos, un employé de bureau dans le sud de Manhattan.

SOURCE : AFP