Un livre sur l'Economie et droit des affaires dans la Caraïbe et en Guyane
D'un côté, l'insuffisance des ressources naturelles, l'exiguïté des territoires, l'émiettement et le morcellement des marchés, le sous-développement industriel. De l'autre, les potentialités en matière de tourisme, de ressources de la mer, d'industrie de transformation, d'énergies nouvelles. Fiscalement favorable à l'activité des entreprises, plutôt attractive et compétitive, la Caraïbe subit néanmoins certains déséquilibres...
L'auteur : René Kiminou est né au Congo (Brazzaville) peu avant la parution d’Une saison au Congo d’Aimé Césaire.
C’est en classe de seconde au Lycée Javouhey de Brazzaville (rebaptisé Patrice Lumumba) que lui est enseignée la Négritude de Césaire, Senghor, Damas… Il entre à la Faculté de Droit de Brazzaville puis poursuit ses études à l’Université Montpellier I, où il obtient tour à tour : un DEA de Droit des Affaires – Droit Economique, un DEA d’informatique juridique et de Droit de l’informatique, un DEA de Droit des créations immatérielles et un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, avant de brillamment soutenir une thèse de doctorat en Droit de la propriété industrielle.
Il est actuellement avocat au barreau de Fort-de-France.
Interviewé par France-Guyane avant la présentation de son ouvrage, il apporte quelques précisions aux futurs lecteurs.
Pourquoi ce thème ?
Il manquait à la disposition des chefs d'entreprise, des décideurs politiques, des chercheurs un outil de travail contenant des informations pratiques, économiques et juridiques sur nos régions. Il nous a fallu un an et demi pour pouvoir traiter de ces questions, récolter des données dans la Caraïbe anglophone notamment, afin de rendre disponible un panorama complet à nos populations qui manquent d'informations fiables aujourd'hui. Cet ouvrage m'a donc semblé essentiel. Il s'agit de mon premier ouvrage, auparavant des articles avaient été publiés. Le second tome est en préparation et paraîtra en2010.
Comment avez-vous procédé pour l'écriture de ce livre ?
Dix spécialistes des trois départements ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Ce sont des rencontres personnelles qui ont permis à cette équipe de se mettre en place. Il nous fallait une ligne éditoriale claire afin de pouvoir mener à bien notre projet. Nous avons choisi de traiter de manière pratique des questions touchant à l'économie et aux droits des affaires de nos régions de manière accessible aux « profanes ». Il s'agissait d'écrire un ouvrage exploitable par tous où les grandes théories n'avaient pas leur place.