CUBA : vers la fin de l'embargo ?


Le Congrès américain a voté
une levée de l'interdiction de voyager à Cuba

250px-fidel_castro_-_mats_terminal_washington_1959-1.jpg

Un vote qui intervient au moment même où les initiatives internationales se multiplient pour demander au Président Obama d'accélérer le processus de levée de l'embargo. Paradoxalement, ce sont les cubains de Floride qui s'opposent  à cette démarche qualifiée de soutien au régime Castriste. 

 

La levée partielle des restrictions aux voyages à Cuba intervient alors que la question d'une levée de l'embargo commercial américain est évoquée.

D'après ce texte, les citoyens des Etats-Unis d'origine cubaine pourrons se rendre une fois par an à Cuba pour rendre visite à leur famille restée sur place, en restant aussi longtemps qu'ils le voudront. Actuellement, seule une visite familiale de 14 jours tous les trois ans est autorisée.

Le texte pourrait aussi assouplir les règles concernant l'exportation de médicaments et d'aliments vers Cuba, mais il ne changera rien pour les exportations agricoles. Des parlementaires de Floride sensibles au vote des exilés cubains ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme un soutien au régime castriste.

L'embargo a été décrété par John F. Kennedy dans les années 1960. AP