Brésil - Indiens d'Amazonie

indienbrasil.jpg

La justice expulse les Blancs.

Les Indiens d'Amazonie ont remporté jeudi une importante victoire judiciaire qui couronne une lutte de trente ans, en obtenant l'expulsion des agriculteurs blancs installés illégalement dans l'une des plus grandes réserves indigènes du Brésil.


Plusieurs dizaines d'indigènes torse nu et en peintures traditionnelles, qui suivaient depuis mercredi le jugement à Brasilia, ont fêté la décision.

"Cette décision est une grande victoire des Indiens et consacre les droits des peuples indigènes", a déclaré le président de la Fondation nationale de l'Indien (Funai), Marcio Meira.

Dix des onze juges de la Cour suprême du Brésil ont voté en faveur du maintien des limites actuelles de la réserve "Raposa Serra do Sol" - d'une superficie égale à la moitié de la Belgique- située à l'extrême nord du pays, et pour l'expulsion immédiate des producteurs de riz.

La délimitation de la réserve est "une dette ancestrale du pays envers les indiens", a affirmé la magistrate Ellen Gracie.

La décision était très attendue car elle fera jurisprudence pour une centaine d'autres cas litigieux de création de réserves qui couvrent 12% du territoire brésilien.

La Cour suprême a également posé de nombreuses conditions à l'accès et à l'exploitation minière des terres indigènes. En revanche, elle garantit la libre circulation de l'armée dans la réserve pour défendre les frontières.

Le litige, qui dure depuis plus de 30 ans, oppose les Indiens qui veulent protéger la forêt et leur mode de vie traditionnel et des agriculteurs Blancs avides d'exploiter de nouvelles terres.

La Funai plaidait pour que les Indiens aient une réserve continue et non pas morcelée, estimant qu'il en allait de leur survie.

Mais les autorités du Roraima et les grands producteurs agricoles demandaient que la réserve soit "partagée en plusieurs territoires". Le gouvernement de l'Etat du Roraima faisait valoir que les producteurs de riz participent pour 7% du PIB de la région. L'Etat compte au total 390.000 habitants dont quelque 44.000 indigènes.

Le plus grand producteur de riz installé dans la réserve, Paulo Cesar Quartieiro, a assuré  que "les Brésiliens vont devoir reconquérir leurs terres" mais a laissé entendre que les agricultures ne s'opposeraient pas par la force à leur expulsion.

Raposa Serra do Sol, d'une superficie de 17.000 km2, est située dans l'Etat du Roraima, à la frontière du Venezuela et du Guyana. Dix-neuf mille Indiens Macuxi, Wapichana, Ingariko, Taurepang et Patamona vivent dans ce territoire créé en 2005 par le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva.

Lula avait donné jusqu'au 30 avril 2008 aux agriculteurs blancs pour quitter la réserve. Cependant, la Cour suprême avait suspendu fin avril leur expulsion après qu'ils eurent brûlé des ponts et juré d'empêcher par tous les moyens l'accès à la réserve.

Sur les 190 millions d'habitants du Brésil, moins de 500.000 Indiens vivant subsistent dans des réserves, selon la Funai.

Source : AFP