Les présidents A. Marie-Jeanne et C. Lise reçus par N. Sarkozy

amjelizesarko.jpg

EXIT le 74 - MARTINIQUE !

"Pas de révision de la Constitution". C'est la déclaration faite par le Président de la République lors de l'entretien accordé aux deux parlementaires et présidents des Conseils Régional et Général.

Le débat sur l'Autonomie à partir d'un "Art. 74 Martinique" que le PPM soutenait lors du Congrès du 18 décembre 2008 est aujourd'hui clos. Nicolas Sarkozy vient de mettre fin à ce qui semblait être une dérobade politicienne et renvoit ainsi le PPM face à ses responsabilités quant à la question de l'évolution institutionnelle.  

On s'y attendait déjà, mais le Chef de l'Etat vient de signifier l'application stricte de la Constitution dans le cadre d'une évolution institutionnelle en Martinique. 

Autrement dit, plus question de tergiverser davantage ou d'entraver une fois de plus l'évolution vers plus de responsabilité politique. La référence constitutionnelle demeure le titre XII actuel et rien d'autres. Les Martiniquais auront donc à choisir entre le statu quo à travers l'art. 73 de la Constitution et une évolution vers plus de responsabilités dans le cadre de l'Art 74. 

IL faudra donc attendre le prochain Congrès du 18 juin pour préciser les compétences que les élus comptent demander dans le cadre du 74. La copie des élus sera ensuite transmise au Président de la République qui fixera le calendrier effectif du processus institutionnel, ce qui implique une modification de la date des élections régionales comme cela a déjà été le cas en 2003.

La clarification qui s'imposait depuis le trouble jeté par le PPM s'est donc opérée. Il faudra oeuvrer sérieusement pour expliquer à la population les enjeux d'une telle évolution institutionnelle ce que d'autant, le Président Sarkozy se dit ouvert à toutes les propositions. La balle est donc dans notre camp. LB