Les enjeux de l'eau
L'eau, indispensable à la vie, est une ressource qui tombe du ciel. Mais ce n'est pas seulement une ressource. C'est ainsi un enjeu de civilisation qui a fait l'objet de multibles convoitises.
Sa rareté et sa répartition inégale à travers le monde en font également un enjeu géostratégique considérable.
Reflet de notre rapport avec le milieu naturel, elle fut jadis pure et très abondante.
Mais, sa grande vulnérabilité la place actuellement au centre d'enjeux écologique sans précédents.
L'irresponsabilitédes hommes a entrainé sa dégradation par les activités agricoles,industrielles et domestiques. La pollution qui l'atteint en est unetriste conséquence.
Livrée au libre jeu du marché, elle suscite des appétits débordants qui en font un extraordinaire enjeu politique,économique et technologique.
Aujourd'hui, à travers les "Journées de l'eau" des 19,20 et 21 octobre, elle fait débat et est l'objet de toutes les attentions. Des spécialistes et des politiques se pencheront sur son cycle, sa qualité, son état, sa protection, son coût, etc...
De ces réflexions, il faut espérer que jailliront des actions concrètes et que les recommandations du SDAGE ne verront plus le jour au compte goutte.
Mais, avant toute chose, un préalable s’impose à tous, et ce quelles que soient nos motivations : considérer l’eau pour ce qu’elle est, à savoir, un patrimoine commun de l’humanité qu’il convient de protéger et de partager équitablement.
Dossier présenté par Louis BOUTRIN*
*auteur du livre Au-delà des discours ! Une volonté pour le pays Martinique – Prix Arc-en-ciel du Livre 2005
{mospagebreak title=L'eau un enjeu mondial et régional}
{mospagebreak title=L'eau hors de prix}
{mospagebreak title=Vers une plus grande transparence dans la gestion de l'eau}