LE SIBUTRAL, MEDICAMENT ANTI-OBESITE, INTERDIT A LA VENTE

obesite3.jpg

La fin d'un coupe-faim

Jeudi soir, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé aux médecins de ne plus prescrire de sibutramine , l'un des derniers médicaments contre l'obésité encore disponible dans notre pays.

Le tout dans l'attente d'une décision de la Commission européenne après l'avis défavorable rendu le même jour par l'Agence européenne du médicament (EMA), qui recommande de suspendre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de toutes les spécialités contenantde la sibutramine (Sibutral, Reductil, Reduxade et Zelium).«Les risques dépassent les bénéfices», estime l'EMA, ajoutant que la perte de poids est «modeste» et s'estompe vite après l'arrêt du traitement.

Le médicament Sibutral, utilisé pour le traitement de l'obésité, agit directement sur les amines cérébrales dans le but de réduire l'appétit du patient. Il provoquerait en 3 mois une baisse de 5% du poids d'un individu obèse dont l'IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30.

Cependant, de nombreux effets secondaires ont été constatés : insomnies, problèmes gastriques, maux de tête, tachycardie ou hypertension artérielle.

 

Des personnes sont décédées après avoir pris ce médicament aux États-Unis et en Europe, en raison de l'absence d'un suivi cardiovasculaire.

L'Italie a retiré le Sibutral de ses pharmacies il y a 8 ans. En janvier 2010, l'Europe fait de même. Des études avaient été menées auparavant, qui n'ont fait que confirmer la dangerosité de ce médicament. Les effets bénéfiques étaient moindres par rapport aux risques d'accident cardiovasculaire encourus.

En France, le Sibutral étaitcommercialisé depuis juin 2001. Désormais, les patients qui l'utilisaient devront consulter leur médecin afin de discuter de l'arrêt du traitement.