Le projet de Loi portant création de la Collectivité unique de Guyane et de la Collectivité unique de Martinique vient d'être transmis aux élus. Il devra être examiné suivant la procédure d'urgence par les élus du Département, le 30 décembre prochain.
Quant aux élus régionaux, ils devront attendre la plénière du 6 janvier 2011 pour débattre du texte mais aussi du projet de ... LOI ORGANIQUE portant actualisation des dispositions de nature organique relatives aux départements et régions d'Outre-Mer.
On se rappelle l'argument de Serge Letchimy lors des débats relatifs à la Collectivité Unique dans le cadre de l'Art. 74 de la Constitution : "Le peuple vote d'abord et c'est une LOI ORGANIQUE qui précisera les modalités d'organisation de la Collectivité unique APRES !". Argument qui avait trouvé un certain écho dans la campagne référendaire du 10 Janvier 2010 puisqu'il était repris à l'unisson par tous ceux qui avaient suivi Serge Letchimy dans sa logique de renoncement.
Aujourd'hui, les masques sont tombés mais le président du PPM, qui n'en est pas à un renoncement près, demeure bien silencieux sur cette Loi Organique qu'il doit examiner... dans le cadre de l'Article 73 ! Alors, que dit-on au peuple, Monsieur l'Autonomiste ?
Reste à espérer que l'heure des auto-critiques viendra. C'est le minimum d'honnêteté intellectuelle que l'on peut attendre d'un élu de son rang !
LB
Ci-joint : LIEN pour le PROJET DE LOI portant création de la Collectivité unique de Guyane et de Martinique.