GUADELOUPE : CINQ MORTS APRES DES PLUIES DILUVIENNES

La Guadeloupe en alerte  jaune pour fortes pluies et orages

 5 MORTS ⬇ Harry Bernis Jean-Bart, son frère, Villard Jean-Bart, et l'épouse de celui-ci, Huguette Jean-Bart, née Guicheron, Judes Félicianne, Robert Noyon. CONDOLEANCES AUX FAMILLES. LTA 

guada1.jpg

guada.jpg

 

CINQ personnes sont mortes en Guadeloupe, après que leur voiture a été emportée par les eaux, aux Abymes, à la suite de pluies diluviennes, a-t-on appris, mercredi, auprès de la mairie et de la préfecture.

Le véhicule tout-terrain, un pick-up 4 x 4, a été emporté au passage d'un pont par les eaux d'un torrent en crue dans un ravin à Doubs, un quartier des Grands-Fonds aux Abymes, a-t-on précisé. Selon le député-maire des Abymes, Éric Jalton, le conducteur de la voiture a, "malgré les objurgations et alertes des riverains et personnes présentes, quand même tenté de passer sur le pont, submergé par le fort courant" du torrent "et la voiture a été emportée par les eaux".

Deux corps ont été retrouvés dans la voiture qui avait été charriée par les eaux, et les pompiers ont découvert une troisième victime à l'extérieur du véhicule, selon le secrétaire général aux affaires économiques et régionales de la préfecture, Jean Tibilan. Les recherches pour retrouver les deux passagers disparus devaient reprendre aux premières heures de mercredi (5 heures de moins qu'à Paris), a-t-il indiqué.

Les pluies continues frappant la Guadeloupe depuis dimanche avaient conduit Météo-France à lancer, mardi à 16 heures (21 heures à Paris) une alerte de niveau jaune pour fortes pluies et orages. Quatre communes ont été particulièrement touchées : Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l'eau et Le Moule, a indiqué le ministère de l'Outre-Mer à Paris.

Des moyens importants ont été déployés par l'État : un centre opérationnel départemental a été immédiatement activé par la préfecture avec des moyens importants du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), de la gendarmerie et des services de police, a-t-il précisé.

La région des Grands-Fonds, au centre de la Grande-Terre, est caractérisée par un grand nombre de collines et de vallées encaissées, où ne coule aucune rivière, mais où se forment des torrents violents lors des fortes pluies.

SOURCE : LePoint.fr