En réponse à l’article "Claude Lise joue son va-tout" paru dans « gensdepouvoir.com » le 10 janvier 2011, découvert sur le net le 31 janvier 2011.
Premièrement, si Claude Lise est aussi prudent et mesuré, c'est qu'il faitpreuve, et fort heureusement, de grande lucidité politique dans cette immensepanoplie d'outils de communication savamment orchestrés par lesramifications logistiques du seul parti politique martiniquais qui, tout en serevendiquant de la pensée de Césaire, se trouve seul politiquement face à lamajorité de la gauche de progrès pour la Martinique.
Deuxièmement, Serge Letchimy n'est pas le frère ennemi de Claude Lise. Làencore vous cherchez à tromper l'opinion. Ce sont ses méthodes et sesstratégies pour parvenir à ses fins totalitaires qui témoignent d'une part del'impétuosité de la jeunesse liée évidemment à la fulgurance de sa trajectoirepolitique. D'autre part, et cela est une des conséquences de sa précipitationde conquète, nous avons noté, comme vous du reste, sa versatilité politiquedont nous tous sommes les temoins depuis sa présidence au « parti duréservoire de Trénelle ». Et les exemples que vous connaissez sontnombreux.
Mais parlons de ses réussites qui ont largement bénéficié de la puissancepopulaire césairienne mais qui, malheureusement pour lui, reposent sur« la punition » qu'il inflige quotidiennement à Claude Lise pouravoir démissionné du parti d'Aimé Césaire. Comme si Aimé Césaire chercherait àpunir celles et ceux qui lui diraient leur façon de penser en critiquant sapratique de la politique, de la poésie, et ils ont été et sont encorenombreux ; comme si Aimé Césaire considéraient comme des ennemis ceux quilui exprimaient leur différence avec sa vision du monde, alors que toute sagrandeur a été et demeure notamment dans le respect de la pluralité, de ladiversité et des différences de ses élèves, de ses apprentis et de sesmilitants.
Démission de Claude Lise, je vous le rappelle, qui témoigne là aussi ducourage d'un homme à porter avec d'autres, la critique constructive desméthodes totalitaires et antidémocratiques utilisées au sein du parti dès ladisparition de Césaire .
Pourquoi la maxime de "celui qui se sent géné, s'en va" est-ellesuivie de tant de colère, de violence et de haine à l'égard de celui qui achoisi la liberté ?
Pourquoi est-elle déversée avec une telle impunité dans la presse, au seindes collectivités et sur la voie publique ?
Pourquoi ne vous posez vous pas la vraie question et ne tenteriez-vousd'obtenir des réponses claires à celui que vous dites être "le frèreennemi de Claude Lise"?
Vous avez les écrits, les caricatures, les films, les interventions au seindes collectivités et les preuves d'une "paranoïa du complot", de laconspiration contre "les archanges de Césaire".
Alors que tout rapproche ces hommes et que tout les éloigne parce que celavous arrange, pourquoi ne pas leur poser les vraies questions au lieu departiciper encore, et avec componction, à la pénalisation de la Martinique ?
RDM Rassemblement Démocratique Martiniquais