Le Tribunal Administratif saisi d'un recours en annulation du PLU des Avirons.
C'est aujourd'hui que sera examinée la requête en référé pour l'annulation du PLU des Avirons. Parmi les terrains nouvellement déclassés, plusieurs parcelles appartiennent à des élus de la majorité. C'est notamment le cas de Lucien Rivière, conseiller municipal de la majorité, et de Line Baillif, 2ème adjointe et suppléante de Michel Dennemont pour les prochaines élections cantonales.
Nous avions récemment contacté Michel Dennemont, le maire des Avirons, pour connaître son opinion sur le référé de l'opposition municipale concernant le PLU. Il avait reconnu que certaines parcelles concernaient directement des élus de sa majorité mais nous avait précisé que les délibérations du conseil municipal s'étaient déroulées, conformément à la loi, en l'absence des intéressés. De plus, il s'était justifié en nous expliquant que "les élus sont des citoyens comme les autres".
Des parcelles d'une superficie relativement importante
En effectuant quelques recherches sur les parcelles concernées par le nouveau PLU, nous avons constaté que trois terrains, de surfaces importantes, concernent directement des élus de la majorité. Il s'agit notamment de deux terrains appartenant à Lucien Rivière, conseiller municipal, pour une superficie totale de 7.730 m2. Une autre concerne la 2ème adjointe, Line Baillif, pour une superficie totale de 7.385m2 (secteur du Tevelave). D'autres terrains relativement importants sont les propriétés d'héritiers de la majorité.
Certains mécontents critiquaient l'initiative des élus de l'opposition, arguant qu'à travers leur procédure en référé, ils s'opposaient à ce que de petits propriétaires puissent accéder à la propriété privée. Aujourd'hui, il apparait clairement que la superficie des terrains concernant les élus est bien plus importante qu'un simple projet d'accession à la propriété.
Ces terrains, de par leurs surfaces, se rapportent vraisemblablement davantage à des opportunités pour des projets immobiliers qu'à de réelles initiatives permettant au plus grand nombre de devenir propriétaires. De plus, leur déclassement ne permet pas d'envisager la construction de logement sociaux alors que la commune des Avirons est déjà largement déficitaire dans ce domaine.
C'est aujourd'hui que le tribunal administratif examinera la procédure d'annulation du PLU des Avirons.
SOURCE : Zinfos974