L’argument, invoqué par le gouvernement, qui réjouit les élus du néo-PPM, alors qu’il constitue un véritable recul pour la marche vers la responsabilité martiniquaise est que les Martiniquais ont choisi massivement de demeurer dans le droit commun. et qu’il constitue un véritable recul pour la marche vers la responsabilité martiniquaise est que les Martiniquais « auraient choisi massivement de demeurer dans le droit commun ».
En réalité, au contraire des Réunionnais et des Guadeloupéens, les Martiniquais s’ils ont refusé pour l’heure, l’autonomie de l’article 74, ont accepté de rationnaliser les institutions en créant une nouvelle Collectivité de Martinique !
Pourquoi les en priver jusqu’en 2014 !
Cet argument de dernière heure apparaît pour le moins surprenant puisque lorsque la Ministre de l’Outre-mer, Madame Marie-Luce PENCHARD, a présenté le projet de loi devant le Sénat, avant son examen, et fait part de son souhait pour la mise en place rapide de la future collectivité unique, elle n’ignorait pas le choix des Martiniquais…
Le Conseil d’Etat, saisi pour avis par le gouvernement, avait en outre indiqué qu’il n’existait aucun obstacle juridique à la mise en place de la future collectivité unique avant fin Décembre 2012.
Par ailleurs, cette décision du gouvernement concernant la date n’est pas cohérente avec son attitude puisqu’il a organisé, à la hâte, des consultations du peuple martiniquais en Janvier 2010 et a décidé de faire adopter le texte concernant la future collectivité unique par les assemblées parlementaires selon la procédure d’urgence.
Cette décision s’explique certainement par le lobbying exercé par deux députés qui ont eu recours à l’arbitrage du Président de la République, à l’insu de l’ensemble des autres élus et du peuple
Cette décision de complaisance aboutira à retarder la mise en place d’un outil institutionnel présenté par tous comme indispensable.
L’histoire retiendra que ce sont les patriotes et alliés qui se sont battus pendant plus de trente ans pour la mise en place de cette collectivité unique et que les élus du néo-ppm, qui se disent autonomistes, resteront à jamais les « ralentisseurs de l’histoire ».
Le groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants (PMS) appelle le peuple martiniquais à la plus grande vigilance.
Pour le groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants
Daniel MARIE-SAINTE
Le 17 Juin 2011