une rentrée écolo

logohulot.jpgRentrée : soyons verts !

Chaque année, l’histoire se répète : à l’heure de la rentrée, nous devons tous nous serrer la ceinture pour fournir à nos enfants le matériel nécessaire à leur retour en classe. Saviez-vous qu’en moyenne, le budget de chaque famille s’élève à quelque 200 € pour un élève de 6ème et jusqu’à 800 € pour un lycéen ? Résultat : nos portefeuilles font la grimace… Et la planète aussi.
L’explication : la rentrée laisse son empreinte écologique. Nos papiers, stylos, cahiers finissent généralement à la poubelle, sans passer par la case recyclage. Quant aux emballages dans lesquels nous les achetons, ils ont, eux aussi, bien du mal à se frayer un passage vers la benne de tri sélectif. Quand on sait que chacun de nos bambins fait au moins une dizaine de rentrée au cours de sa scolarité, l’addition est salée pour la Terre.

Matériel à éviter, alternatives écologiques, labels à guetter : il faudrait échanger vos bons procédés écolos pour faire du retour à l’école, une aventure écologique.

Notre première proposition de réflexe vert : essayer de privilégier, quand cela nous est possible, les ecolabels qui estampillent certaines fournitures. A repérer : l’Eco-label Européen et la marque NF-Environnement. Ils garantissent une démarche de développement durable tout au long du cycle de vie du produit (dont son caractère recyclable). Un bon début, non ?

Pour en savoir plus :


- L’association Française de normalisation (AFNOR) met à notre disposition un guide pratique de rentrée.