Les manifestants "sont arrivés en lançant des cocktails molotov et des pierres sur la maison. La police est (intervenue) juste à temps pour éviter des morts", a déclaré un inspecteur de la police haïtienne. Des vitres de la résidence où la cérémonie se déroulait ont été brisées à coups de pierre et des pare-brises de véhicules cassés. "Les gens voulaient mettre le feu (...) samedi soir et ce dimanche, ils ont tenté de saccager" l'endroit, a ajouté la même source.
"C'est un acte criminel et homophobe. Rien ne peut justifier que des gens qui se retrouvaient dans une résidence privée soient attaqués. J'espère que la justice réagira contre les auteurs de cet acte", a réagi Charlot Jeudy, responsable d'une organisation de défense des droits des homosexuels "Kouraj" (en français, Courage).
Max, l'un des deux fiancés, coopérant anglais de la Croix-rouge, a déploré de son côté "un événement malheureux". "Mais il n'y a pas eu trop de dommages corporels", a-t-il tempéré, refusant de révéler le nom de son ami haïtien. "Citer son nom le mettrait en danger. Je peux quitter le pays, lui non".
En juillet dernier, des milliers de fidèles d'églises protestantes d'Haïti avaient manifesté au rythme de chants religieux dans les rues de Port-au-Prince pour dire"non au mariage gay en Haïti", alors que des organisations d'homosexuels s'alarment du traitement qui leur est réservé.
SOURCE : AFP