CHÔMAGE "SOYONS HONNÊTES : NOUS SOMMES EN ECHEC"

letchimy.5000emplois.jpg

Chômage : François Rebsamen reconnaît "un échec"

"Soyons honnêtes : nous sommes en échec", assure le ministre du Travail au sujet de la lutte contre le chômage, dans un entretien donné au "Parisien". SOURCE AFP.

NDLR : En Martinique, au cours d'une récente conférence de presse, le Président de Région vient de se féliciter d'avoir tenu une de ses promesses  électorales de mars 2010 en créant 4 000 emplois. Eh OUI, 4 000 emplois... Rien que cela ! De quoi faire palir François Rebsamen en personne. Ce dernier risque d'aller pointer à Pôle-Emploi d'ici peu et d'être remplacé par notre petit Timonier. Encore un ultime effort monsieur le Président, vous y êtes presque ... Bientôt SAINT MILLE emplois pour 2015.

PS. : 2010 - Élection de Serge LETCHIMY 40 272 chômeurs.  31 décembre 201352 672  chômeurs (Chiffres officiels INSEE - Différents des chiffres-bidons de l'IMSEPP ) soit 12 400 de plus en 3 ans.  Le président de Région a beau jeu d'instrumentaliser les médias pour exploiter la détresse sociale à grands coups de Com., les chômeurs eux, ne sont pas amnéniques. Le moment venu, ils s'en souviendront !

Le ministre du Travail François Rebsamen évoque "un échec" en matière de lutte contre le chômage dans un entretien publié vendredi par le site du Parisien. "Soyons honnêtes : nous sommes en échec", a déclaré le ministre, dans cet entretien publié après l'annonce des chiffres des demandeurs d'emploi en septembre, qui ont enregistré un nouveau record.

Le mois dernier, 5,13 millions de demandeurs d'emploi, sans aucune activité ou avec activité réduite, pointaient en métropole à Pôle emploi. "On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois", explique le ministre.

Le gouvernement aurait "dû faire preuve de plus de pédagogie" auprès des entreprises, notamment sur la mise en oeuvre du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE), une mesure censée dopée leur compétitivité et, par conséquent, favoriser l'embauche. "On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse", conclut le ministre. 

"Les résultats viendront"
L'annonce de ce niveau record du nombre de chômeurs intervient à la mi-mandat de François Hollande, qui a fait de la lutte contre le chômage une priorité de son quinquennat. Depuis son élection en mai 2012, plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.

"Les résultats, ils tardent à venir, je le sais", mais "ils viendront", assurait François Hollande, fin septembre. Au printemps, le président estimait qu'il n'aurait pas la crédibilité pour briguer un second mandat sans baisse du chômage.

SOURCE : AFP