10 MAI 2015 - FRANÇOIS HOLLANDE S'ENGAGE À ACQUITTER LA DETTE DE LA FRANCE VIS-À-VIS D'HAÏTI

"J'acquitterai la dette de la France vis-à-vis d'Haïti"

memorial.acte.hollande.jpg

150 millions de francs or. C'est la somme versée par Haïti pour acheter son indépendance. Lors de son discours inaugural, François Hollande s'est engagé à rembourser à Haïti cette "rançon de l'indépendance" versée aux colons qui exigeaient un dédommagement pour la perte de la force de travail qu'ils avaient comptabilisée dans leurs écritures comme la valeur de leur cheptel. "C'est sous la monarchie de Charles X en 1826 qui réclama à la jeune République d'Haïti une indemnisation d'État de 150 millions de francs or afin de dédommager les anciens colons qui le réclamaient". "Eh bien, quand je viendrai en Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons". Mais, François Hollande s'est bien gardé de parler de compensation financière et de remboursement de cette rançon qui est estimée aujourd'hui à 7 milliards de dollars. Une compensation indispensable à Haïti pour financer son développement. LB

 

 

"La seule dette qui doit être réglée, c'est de faire avancer l'humanité. C'est ce que ce Mémorial (ACTe) nous rappelle", a déclaré le président de la République.

S'adressant directement au président haïtien Michel Martelly, chez qui il se rendra mardi, François Hollande a dit sa "fierté" de le voir participer à ce 10 mai un peu particulier. Il a souligné "l'exceptionnel combat pour la liberté d'Haïti", "première colonie libre, première république noire ayant fait échec au rétablissement de l'esclavage" par Napoléon en 1802.

 

Haïti a dû verser une "rançon d'indépendance" à la France jusqu'au milieu du XXe siècle. "Eh bien, quand je viendrai à Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons", a-t-il affirmé, chaudement applaudi par l'assistance.

 

SOURCE : AFP