Les derniers maîtres de la Martinique SUITE...

Le M.I.M. rompt le silence !

Préfecture de FDF. Engagé dans le marathon des négociations, Alfred Marie-Jeanne tente de trouver des solutions concrètes aux revendications. Dans la rue, sur la façade du Collège, projection du Documentaire de Canal + "Les derniers maîtres de la Martinique". Les deux événements sont distincts mais, pourtant intimement liés. La révolte sociale étant amplifiée par les déclarations honteuses de ces mêmes interlocuteurs qui ne veulent pas baisser sur leur marge bénéficiaire.

Certains s'inquiétaient ouvertement du silence de Marie-Jeanne sur les propos racistes d'Alain Huyghues Despointes. Ci-joint, le communiqué du MIM qui vient rompre un silence plutôt pesant. 

Communiqué du MIM 

Suite à la diffusion, vendredi 6 février 2009, sur Canal plus, de l’émission « Les derniers maîtres de la Martinique », le Mouvement Indépendantiste Martiniquais : 

- continue à condamner le comportement de la caste béké ; 
- dénonce les propos racistes tenus ainsi que le ton méprisant et suffisant qui était distillé par les déclarations békés ; 
- déclare qu’au delà des individualités qui existent dans toute communauté, il existe une pensée béké qui s’exprime ; 
- constate que cette pensée continue de jouer, à plein, son rôle de frein à un réel développement et épanouissement du peuple martiniquais. Les prises de positions de décembre 2003, l’embauche quasi-systématique de non-Martiniquais, l’accaparement de notre foncier, la privatisation de notre littoral et la contamination de notre sol … en sont des preuves patentes. 
- dénonce la complicité objective entre l’Etat français et la composante béké ; 
- exige de cette composante, au-delà du repentir, des initiatives concrètes en faveur d’une hausse significative du pouvoir d’achat et une participation active pour une Martinique plus responsable, plus solidaire, plus digne.

Fort–de–France, le 12 février 2009
 

Pour le MIM 
Michel MICHALON