Fort-de-France : Incendie criminel ?

Méga feu à Méga Chauss

megachaussfeu.jpg

Gigantesque incendie hier matin au pied l'immeuble Panorama où s'élève une impressionnante fumée noire. Plusieurs dépôts ont été entièrement ravagés dans cet incendie, celui de « Mega Chauss » et d'« ID Concept » ainsi que la société « Martinique Equipement Conseil » du groupe Ho-Hio-Hen.

Après le pillage et l'incendie du « Casino Silo » et les pillages à « Cyber H », c'est le troisième magasin du groupe présidé par Charles Ho Hio Hen qui touché. 

 

Une odeur pesante de caoutchouc brûlé emplit l'air. La zone est sécurisée par la police et des rubans rouge et blanc. Au-dessus du magasin Mega Chauss, une épaisse fumée noire se dégage. Les pompiers, mobilisés depuis la veille à 23h45, sont toujours en action. Certains profitent d'une pause pour respirer très profondément. D'autres, les yeux cernés, avalent de grandes gorgées d'eau, leurs visages marqués par la suie.

 



Selon les premiers éléments de l'enquête, les flammes auraient pris dans l'entrepôt du magasin de chaussures Mega Chauss et se seraient ensuite propagées à tout l'étage. À cause du vent qui dirigeait les fumées toxiques vers un immeuble mitoyen de 13 étages, la centaine d'occupants du bâtiment « Panorama » a dû être évacuée de nuit

 

Jeudi soir, les résidants de l'immeuble n'avaient toujours pas pu regagner leur domicile. Plus de 45 pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre. « Les flammes sont éteintes mais il reste un gros déblai à faire. On a affaire à des foyers résiduels. C'est un travail harassant dans des conditions très difficiles », soulignait le Codis (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours). De nombreuses matières inflammables constituaient toujours un risque d'explosion. Au même endroit, un parking abritant plusieurs véhicules, avait pour sa part été vidé