2° nuit d'émeutes en Gwada

photo_1234981580214-1-0.jpg

Jacques Bino, syndicaliste du LKP, tué par balle

Le leader du collectif guadeloupéen LKP, Elie Domota, a exprimé mercredi de la "tristesse", mais aussi "beaucoup de colère" après la mort d'un syndicaliste d'une cinquantaine d'années à Pointe-à-Pitre, touché au thorax par un tir dans la nuit de mardi à mercredi à Pointe-à-Pitre.

source : Associated Press

Photo AFP : Enquête judiciaire à la cité Henri IV. 

 

M. Domota a déclaré ressentir de "la tristesse, parce qu'un homme est tombé. Mais beaucoup de colère, parce que ça fait un mois, un mois que des milliers et des milliers de Guadeloupéens descendent dans la rue pour alerter l'Etat, alerter les élus, alerter le patronat sur la situation sociale, et en face c'est le 'jemenfoutisme'", a-t-il déclaré sur France-Info.

"C'est désolant qu'il faille qu'à chaque fois que les Guadeloupéens posent un problème, il y ait un mort pour trouver les solutions", a poursuivi le leader du collectif LKP (Liyannaj kont pwofitasyon, Ensemble contre la surexploitation).

Interrogé sur une situation qui dégénère, M. Domota affirmé que "depuis trente jours, la situation, on la maîtrisait totalement". "Qu'est-ce qui s'est passé avant-hier? Le préfet a envoyé des gendarmes qui ont tabassé des manifestants devant les caméras de télévision. C'est comme ça que tout a démarré", a-t-il estimé.

Le leader de la grogne a pointé le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo et le patronat comme les grands responsables: "Tout le monde viendra avec sa petite histoire et ses commentaires disant qu'on aurait pu l'éviter. Je crois qu'il aurait fallu bien en amont respecter les engagements. Que M. Jégo respecte ses engagements, que le patronat respecte ses engagements".

Pour Elie Domota, "aujourd'hui ce n'est pas simplement la signature d'un quelconque protocole sur les salaires qui va régler la situation". Et le syndicaliste de s'alarmer: "Je crois que le malaise est encore plus profond qu'on ne pouvait l'imaginer. Parce que c'est quasiment la Guadeloupe qui est en train d'exploser". AP