Personnalité du mois

Personnalité du mois

martinluther.king2.jpg

Il est interdit de partager sur Internet le «I Have a Dream» de Martin Luther King

Ce lundi 21 janvier, c’est le Martin Luther King, Jr. Day, le jour où les Etats-Unis célèbrent la mémoire du combattant des droits civiques. Un événement qui va prendre un relief particulier cette année puisque Barack Obama va, sur les marches du Capitole, prêter serment pour un second mandat sur la Bible de King.

CLIQUEZ SUR LE LIEN (video "I have a dream")http://www.youtube.com/watch?v=8ryy7eP0kks

Personnalité du mois

albert.falco.jpg

L'Homme partageait la fin de sa vie entre Marseille et la Martinique.

Albert Falco, ancien commandant de la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, est mort samedi à son domicile marseillais, à l'âge de 84 ans, après une vie consacrée à la plongée et à la protection du monde sous-marin.

Personnalité du mois

mawayati.jpgMayawati, reine des intouchables et futur Premier ministre ?

Héroïne des pauvres et présidente du Bahujan Samaj Party, lequel vient de fêter ses 25 ans, Mayawati Kumari est devenue une figure incontournable de la politique indienne. Forte de sa popularité dans sa base d’Uttar Pradesh elle tente désormais de donner une dimension nationale à son parti, grande inconnue de ces élections.

 

Personnalité du mois
anand.jpgViswanathan Anand a conservé son titre de champion du monde d'échecs hier en battant le Russe Vladimir Kramnik dans la ville allemande de Bonn. Surnommé le "tigre de Madras", en référence à sa ville d'origine, Anand totalise désormais trois titres mondiaux d'échecs après ceux décrochés en 2000 et en 2007
Personnalité du mois

sampatpal.jpgSampat Pal ou la justice en sari rose

 Héroïne du peuple déterminée à briser le statu quo, Sampat Pal Devi et son Gulabi Gang défendent sans relâche les laissés-pour-compte de la société indienne, en premier lieu les femmes. En visite en France pour la publication de son autobiographie, elle était au mois d’octobre invitée d’honneur du Women’s forum de Deauville.

 

Personnalité du mois
malkalivre.jpgMalka Marcovich jette un pavé dans la marre onusienne!


Publié en septembre, « les nations Désunies » rompt avec le « consensus mou » et le politiquement correct. Les principes universels défendus par l’ONU ? Un rêve qui tourne aujourd’hui au cauchemar.
Après avoir fréquenté pendant plusieurs années les allées du Palais des Nations comme militante pour les droits des femmes, l'historienne Malka Marcovich livre les secrets «d'une famille incestueuse» qui a entrepris, selon elle, un lent travail de sape des valeurs fondatrices de la Charte des droits de l'homme.
 
Retrouvez la militante Malka Markovich sur son blog:
 
Personnalité du mois
telchid.jpgMercredi 22 octobre, le lycée Gerville Réache de Basse-Terre en Guadeloupe a rendu un hommage particulier à Sylviane Telchid en inaugurant la salle LCR - Sylviane Telchid.

Man Telchid sé on gran madanm ki pòté bon mannev pou voyé kreyol la douvan douvan, sé sa yo ka kriyé on met-a-manniok!
 
Pou sa ki anvi travay kreyol a yo gadé RFO Matinik sanmdi 25 oktob, a 3 è laprémidi !
 
Moun Gwadloup vansé pa koté bibliotek oben mediatek a zot, RFO radio Gwadloup ké ba'y on gran dikté sanmdi!

 
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/telchid.html

Personnalité du mois
gervillereache.jpgLucien Gerville-Reache est mort hier matin à Basse-Terre. Âgé de 80 ans, il fut une personnalité aux multiples facettes. Homme d'affaires, il  avait notamment monté une agence de voyage dans l'île. Poète, homme de lettres, Lucien Gerville-Reache était reconnu pour son bagout. Généreux mécène
pour les clubs sportifs, ses actions resteront dans les annales. Lucien Gerville-Reache  avait été candidat aux
élections municipales de Gourbeyre ainsi qu'aux élections cantonales. Les obsèques du père du chanteur Laurent Voulzy seront célébrées mardi 23 septembre  à Gourbeyre.

Personnalité du mois

genevievedormoy.jpg

Docteur en naturopathie, Geneviève DORMOY connue, appréciée et respectée aux Antilles et en Guyane pour son dévouement, nous a quitté dimanche 07 septembre à 11 heures. Son corps sera exposé jeudi 11 septembre à partir de 10 heures à la Mutuelle Solidarité Franciscaine, angle des rues Vincent Allègre et Jean Jaurès au François.
 
À lire, le  dernier témoignage de Geneviève à ses ami(e)s et patient(e)s:
Je pars vers la lumière et de là, je serai toujours avec vous. J’ai vécu avec vous une relation d’échange formidable. Cette relation était mon moteur d’amour et me permettait d’avancer dans la « guerre » contre les maladies.