ABATTAGE CLANDESTIN, LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL FRAPPE !

Vendredi 21 septembre 2007 suite à  un appel téléphonique la Direction des Services Vétérinaires,  la DSV est intervenue avec la collaboration de la gendarmerie, sur le site d'un abattage clandestin.

Le boeuf abattu en dehors d’un abattoir, en l’absence d’inspection vétérinaire et dans des conditions d’hygiène dégradées est considérée par la réglementation comme impropre à la consommation humaine. En conséquence, les 290 kilos de viande de bœuf ont été saisis et détruits. Ce type de pratique, dans les conditions d’hygiène observées, met en danger la santé des consommateurs tentés par l’achat de viande issue d’abattage clandestin. Ils risquent en effet de consommer une viande provenant d’un animal malade ou contaminée par des germes lors de sa préparation.

Un procès verbal de délit avait aussi été transmis au Procureur de la République ; en effet depuis le 5 octobre 2006 l’abattage clandestin est devenu un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

C’est cette affaire qui a été appelée à l’audience du tribunal correctionnel de Fort-de-France ce lundi 9 juin.

Le contrevenant  a été condamné à 2 000 euro d’amende dont 1 500 avec sursis et à un euro symbolique pour l’abattoir du LAMENTIN qui s’est constitué partie civile en raison du risque que de telles pratiques fait courir à la filière viande en Martinique.

Toute personne désirant des informations sur l’abattage des animaux peut contacter la DSV au 05-96-64-89-64. Toute personne désirant signaler un abattage clandestin peut contacter le 06-96-39-84-99, une enquête sera systématiquement réalisée.