LA HONTE !
On pensait avoir touché le fond avec l’inénarrable député JP NILOR après ses « lumineuses » interventions à l’Assemblée Nationale (AN) mais il n’en est rien.
On se souvient en effet de sa tirade affligeante au beau mitan du Palais Bourbon qui lui valu la palme de « la phrase la plus conne de l’année 2021 » :
"Le fait d’être contre l’obligation vaccinale ne fait pas de moi un antivax, tout comme le fait d’être contre le viol ne fait pas de moi un anti-sexe." (JP Nilor, AN, le 21 octobre 2021).
On en rit encore à en pleurer dans nos mornes et campagnes après ses menaces de mort proférées à l’encontre du Ministre de la Santé ce qui suscita l’indignation générale :
"Je peux vous assurer que le ministre Monsieur Véran, lorsqu'il est venu en Martinique a parlé de croyances magico-religieuses. Je peux vous assurer que si j'avais quelques rudiments de vaudou, il serait peut-être pas sorti vivant de la Martinique", (JP Nilor, AN, le 7 septembre 2021)
On n’est donc pas tout à fait surpris quand, le 20 juillet 2022, le Député NILOR a mis une nouvelle couche en présentant laborieusement un amendement pour demander que les dispositions de la Loi Chassaigne en faveur des retraites complémentaires soient étendues aux Outre-mer.
Le seul hic c’est que lesdites dispositions demandées par notre député du Sud sont déjà prévues par le décret n° 2021-769 du 16 juin 2021 (voir PJ en annexe) et qu’au nez et à la barbe de tous, le Député du Sud présente d’un ton hésitant un amendement pour demander ce que ledit décret a déjà prévu d’où la réponse cinglante de la Ministre : « (…) Je vous demanderai donc un retrait de votre amendement ou avis défavorable ».
Manifestement, on vient d’atteindre les profondeurs abyssales de la bêtise humaine ce qui, au-delà du buzz sur les réseaux sociaux, suscite bien des questionnements.
LES QUESTIONNEMENTS
De prime abord sur la Loi Chassaigne. Cette loi vise à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les Outre-mer et permet une revalorisation, à hauteur de 100 euros / mois, des petites retraites des conjoints (principalement des femmes) et des aides familiales (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles et porte le montant minimum de pension à 85% du SMIC agricole. Son décret d’application du 16 juin 2021 prévoit à l’article 2 l’extension de ces dispositions aux Outre-Mer à compter du … 1er novembre 2021.
Faut-il rappeler qu’André Chassaigne, député Communiste, n’est ni plus ni moins que le Président du groupe GDR (Gauche Démocrates Républicains), celui qui a accueilli dans ses rangs durant 2 législatures le Député NILOR avant qu’il ne le trucide politiquement (lui-aussi !) pour aller convoler en justes noces avec La France Insoumise.
Comment expliquer que le Député NILOR ne connaisse pas les modalités d’application d’une Loi essentielle pour les exploitants agricoles, loi proposée et votée par son chef de groupe à l’Assemblée Nationale ? Où était-il lors des débats sur cette proposition de loi ? Pourquoi demander en juillet 2022 des dispositions étendues et applicables aux Outre-Mer depuis novembre 2021 ?
Venons-en au plus « croustillant », (entre guillemets pour tenter de dissiper notre Honte), à savoir l’adoption dudit Décret du 16 juin 2021.
La demande d’amendement du Député JP NILOR porte sur une loi dont le projet de décret d’application a déjà été débattu en séance plénière de l’Assemblée de Martinique le 26 mai 2021 à l’issue d’un rapport présenté par la Conseillère exécutive Aurélie NELLA (voir PJ – délibération de l’Assemblée de Martinique n°21-286-1).
Si, si, Aurélie NELLA !
Faut-il également rappeler qu’en examinant la page de l’AN nosdeputes.fr, Aurélie NELLA, vice-présidente de Péyi-a, occupait en Juin 2021 (et jusqu’à ce jour !) le poste de « Collaboratrice parlementaire » du Député … JP NILOR ?
Comment expliquer dès lors que le Député NILOR ne connaisse pas les modalités d’application d’une Loi dont le projet de Décret a été présenté à l’Assemblée de Martinique par son actuelle collaboratrice parlementaire ? A quoi sert-elle exactement ? Et d’ailleurs, où était JP NILOR lors des débats à l’Assemblée de Martinique sur ce projet de Décret ?
Autant de questionnements qui révèlent l’inconsistance du Député du Sud qui, à l’aune de sa troisième législature, vient ridiculiser, une fois de plus, le peuple martiniquais.
Vu de l’extérieur, tout cela peut sembler dérisoire et surréaliste mais en réalité, pour avoir côtoyé l’individu depuis de longues années, nous ne sommes pas du tout surpris.
Les agriculteurs, pas seulement ceux de la Circonscription Sud, sauront désormais là où il ne faut surtout pas mettre un bulletin de vote pour défendre leurs intérêts. Et pour cela, ils n’attendront pas le prochain acte des Fourberies de JP NILOR.
Louis BOUTRIN
Conseiller Territorial de Martinique,
Président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE