Audrey Pulvar pourra rester sur France 2
La compagne d'Arnaud Montebourg pourra continuer ses activités dans les médias si celui-ci devient ministre. Mais elle devra suspendre son métier de journaliste.
Au moment où les rumeurs bruissent de l'éventuelle participation d'Arnaud Montebourg dans le prochain gouvernement, les questions ayant trait à la participation d'Audrey Pulvar à France Inter comme à France 2 resurgissent.
Une règle non écrite veut que les compagnes ou les compagnons (mais ce cas ne s'est jamais produit) des ministres en exercice se mettent en congé de leurs activités journalistiques. Épouse de Jean-Louis Borloo, Béatrice Schönberg avait dû, en 2007, abandonner les rênes du 20h qui ont été alors confiés à Laurent Delahousse. La journaliste n'a pas, pour autant, abandonnée toute présence à la télévision puisqu'elle anime Histoires en série sur la Deux. Dans un passé plus lointain, Anne Sinclair avait cessé de présenter 7 sur 7 quand Dominique Strauss-Kahn avait été nommé ministre de l'Economie et des Finances en 1997 mais elle avait pris la vice-présidence du pôle Internet de TF1.
L'épouse ou la compagne d'un ministre peut conserver une activité professionnelle dans une entreprise média mais elle ne peut plus exercer une fonction de journaliste. On peut penser que France Télévisions, qui est devenue la référence en matière d'informations, veillera au respect de ce principe éthique. Si Arnaud Montebourg se voyait confier un portefeuille, Audrey Pulvar pourrait continuer de collaborer aux matinales de France Inter comme à l'émission de Laurent Ruquier d'On n'est pas couché, à la condition expresse de ne faire aucun commentaire politique ou d'interroger des personnalités politiques. En un mot d'éviter toute situation où elle pourrait donner l'impression de prendre parti. A la suite des pressions exercées par la société des journalistes de France Inter, Audrey Pulvar a déjà pris un engagement de neutralité sur la radio publique mais il semble beaucoup plus difficile à respecter sur France 2, de nombreux invités politiques étant conviés chez Laurent Ruquier. Cependant, cette situation prendra fin à la rentrée prochaine quand, les élections terminées, la politique marquera le pas sur le divertissement. Il suffira alors à Audrey Pulvar de s'abstenir d'intervenir quand un politique fera son apparition sur le plateau. La situation sera compliquée mais pas totalement ingérable.
Par contre, Huis clos, le magazine de société de deuxième partie de soirée qu'elle a proposé à France 2 est, lui, à l'abri de tout procès en suspicion. L'exposé de la situation professionnelle d'Audrey Pulvar ne serait pas complet si l'on ne souvenait pas qu'il y a encore deux semaines Valérie Trierweiler, première dame de France, journaliste elle aussi, l'avait soutenu sur son compte Twitter quand Jacques Séguéla avait tenu contre elle des propos insultants.
SOURCE : LeFigaro.