ASSEMBLEE NATIONALE : BRUNO NESTOR AZEROT REJOINT FINALEMENT LE GROUPE GDG

azerot.an1.jpg

Un député du Nord plus cohérent

Ca y est, c’est chose faite ! C’est finalement Bruno Nestor AZEROT qui permettra au groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) de se constituer. Après une annonce prématurée d’un ralliement au groupe des socialistes au lendemain de son élection et beaucoup de tergiversations, BN. AZEROT a finalement opté  pour le groupe GDR  en compagnie des 10 députés du Front de Gauche et de 4 autres députés ultra-marins :  Huguette BELLOT (Réunion), Alfred MARIE-JEANNE (Martinique), Jean-Philipe NILOR (Martinique), Gabriel SERVILLE (Guyane). 


Lors de son intervention du jour sur les ondes de Martinique 1ère, le député BN AZEROT a précisé « qu’il a fallu l’intervention des plus hautes autorités de l’Etat pour qu’il puisse prendre sa décision finale ». Il a reconnu également qu’il y bénéficiera de « temps de parole plus importants et ce, sans censure ». Le groupe GDR n’étant pas une alliance politique mais plutôt une alliance stratégique pour bénéficier des avantages mis à disposition des groupes à l’Assemblée Nationale. BN AZEROT pourra s'exprimer librement à l'instar des autres députés du groupe. 

Néanmoins, il eut été surprenant que le député de Nord, élu grâce au soutien des électeurs de la mouvance MIM et RDM, puisse faire un pied de nez à ces électeurs permettant ainsi au tandem LETCHIMY/LUREL d’obtenir une adhésion qu’ils n’ont pas gagné dans les urnes. Les élections sont certes terminées mais les électeurs n'oublient pas aussi vite ni leur choix ni leur volonté clairement exprimée d'équilibrer le paysage politique de Martinique. Fort heureusement, les intérêts nationaux pour satisfaire la demande de Jean-Luc MELENCHON et du groupe du Front de Gauche pour la constitution d'un groupe parlementaire ont eu raison des jeux politiques locaux, sauvant ainsi BN AZEROT d'une position en porte à faux certaine. 

Gageons que Bruno N. AZEROT saura tirer profit de l’expérience des députés Huguette BELLOT et Alfred MARIE-JEANNE déjà présents dans le groupe GDR sous la mandature précédente en compagnie des députés du parti  radical  et qu'il défendra, comme annoncé, les intérêts supérieurs de la Martinique.

Bon travail, Messieurs les députés ! LB