Révélations du Sydney M. Herald Tribune.
Selon the Sydney Morning Herald Tribune, la championne du monde du 800 m Caster Semenya serait hermaphrodite. Le journal australien explique que les examens ordonnés par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) ont prouvé que Semenya possédait à la fois des organes génitaux féminins et masculins.
Les rapports médicaux indiquent que la jeune Sud-Africaine n'a pas d'ovaires, mais possède au contraire des testicules internes qui produisent de la testostérone et l'avantagent donc par rapport à ses concurrentes.
Toujours d'après le SMHT,l'IAFF chercherait à contacter l'athlète pour l'informer des résultats de ses analyses. Pour rappel, après avoir remporté le 800 m des mondiaux de Berlin, Semenya avait passé des examens sanguins et chromosomiques et avait subi des tests gynécologiques.
Pour le porte-parole del'IAAF, Nick Davies, il est clair qu' "ils'agit d'un problème médical et non pas d'un cas de dopage où elle aurait triché délibérément." Et il ajoute : "Les résultats de ces tests ne peuvent laisser supposer une quelconque entorse à la règle. Ils tendent en revanche à accréditer l'hypothèse selon laquelle Semenya bénéficierait d'un avantage médical indéniable sur ses rivales. Il n'y a pas d'annulation automatique des résultats dans un cas comme celui-là."
L'IAAF avait expliqué il y aquelque temps que Semenya conserverait sans doute sa médaille d'or, quels que soient les résultats de ses analyses, car son cas ne relevait pas d'un problème de dopage. Mais le journal australien révèle la possibilité que la dauphine de Semenya à Berlin, la Kényane Janeth Jepkosgei, reçoive elle aussi une médaille d'or. Jeudi, Pierre Weiss, le secrétaire général de l'IAAF,avait indiqué que la fédération internationale ne rendrait son arbitrage sur lecas de Caster Semenya que le 20 ou le 21 novembre, à l'occasion du conseil exécutif de l'IAAF.