AUDIT : LE MEILLEUR SPECIALISTE DES AFFAIRES MARTINIQUAISES EST UN ....METRO !

aliker.pierre.1.jpg

AUDIT DE LA REGION MARTINIQUE :


LE MEILLEUR SPECIALISTE DES AFFAIRES MARTINIQUAISES EST UN…METRO !


dimanche 13 mars 2011  Lu sur MONTRAY KREYOL


 


Chacun connaît la célèbre phrase d’un hiérarque plus que centenaire du PPM : « Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises sont les Martiniquais ». Phrase répétée en-veux-tu-en-voilà comme un mantra par tout ce que la Martinique compte de journalistes, d’intellectuels, d’hommes politiques dits de gauche et consorts.


Phase, à notre humble avis, idiote et qui, pire, ne sert qu’à flatter le nationalisme de pacotille qui sommeille en tout bon Martiniquais

 

Définition de ce syndrome : on proteste contre le trop grand nombre de Métros à Sainte-Luce et au Diamant, mais lorsque vient une consultation électorale, on s’empresse de voter pour les candidats dont la politique ne peut que renforcer la présence des Métros en question. Ou encore : on réclame la « libération de la Martinique » tout en exigeant le maintien des 40% des fonctionnaires. Mieux encore : on proteste parce qu’une Miss Martinique a une mère italienne, mais on bombe le torse parce que l’équipe de France de football est composée aux trois-quarts d’Antillais etc…etc…

Nationalisme de pacotille, oui…

Le Pharaon de Plateau-Roy, autrement dénommé le « Père de la Nation », vient donc de commander un audit de la gestion de la Région à l’époque où elle était dirigée par Alfred Marie-Jeanne, leader du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais). On se serait attendu, avec tous les diplômés que compte ce pays, qu’il fît appel à un spécialiste des affaires martiniquaises à savoir un Martiniquais. Or, l’expert est un certain Jérôme Dupuis, consultant en gestion des organisations publiques. Un Métro !!!

Ce que nous voulons pointer du doigt ici, ce n’est aucunement le fait que ce monsieur soit Métro, mais la contradiction qui est au coeur même du discours et de la pratique du néo-PPM, le double langage permanent du néo-PPM. Ce dernier nous sort le mantra du hiérarque centenaire à tout bout de champ, mais quand il s’agit de l’appliquer, il n’y a plus personne. On se tourne sans vergogne vers des spécialistes étrangers à la Martinique.

Non, les meilleurs spécialistes de la Martinique ne sont pas seulement les Martiniquais ! Nul ne peut prétendre se connaître soi-même sans être confronté ou se confronter au regard de l’Autre. Qu’il s’agisse d’un individu, d’une organisation, d’une coutume ou d’un pays, la connaissance de soi s’articule tout à la fois sur sa propre vision et sur celle de l’Autre. Se contenter de sa seule vision à soi, c’et être autiste. Se contenter de la seule vision de l’Autre, c’est être aliéné.

Les deux visions sont indispensables et complémentaires.

Merci à tous ces Autres, qui en contrepoint de Zobel, Césaire, Fanon, Glissant etc…, nous ont aidé à mieux comprendre ce que nous sommes : Gabriel Debien (histoire), Eugène Revert (géographie), Jack Corzani (littérature), Michel Leiris, Jean Benoist et Francis Affergan (anthropologie), Jacques André (psychanalyse) etc… !

Et que le néo-PPM arrête de nous bassiner avec son mantra idiot, d’autant plus qu’il ne l’applique même pas !

SOURCE : MONTRAY KREYOL