Autonomie ... énergétique !

alfredmariejeanne.jpgL'Amendement A. Marie-Jeanne adopté

L'information n'a pas fait grand bruit et surtout, elle n'a été relayée par aucun média. Pourtant, l'amendement présenté par le député Alfred Marie-Jeanne et adopté par l'Assemblée Nationale est ... capitale ... pour le pays Martinique. Désormais, grâce à l'intervention du Député du Sud, dans le cadre de la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnemnet, la Martinique et les autres régions d'Outre-Mer pourront bénéfier des dispositifs importants en faveur de leur politique énergétique. Un dispositif qui a montré toute sa pertinence à la Réunion, seule région à bénéficier de ce dispositif.

Parler de la Biodiversité c'est une chose, mais consacrer 53 % de ses exportations pour payer sa facture énergétique devrait conduire nos politiques à revoir l'ordre de nos priorités. L.B.

PROJET DE LOI


De programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement

N° 955

 

 

AMENDEMENT

présenté par les députés

Alfred MARIE-JEANNE

et

André CHASSAIGNE

 

 

AMENDEMENT

 

Art 49

 

 

 

A l'alinéa 4, substituer aux mots

 

 


« un programme exemplaire visant l’autonomie énergétique à la Réunion »


 


Les mots :


 


« Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, des programmes exemplaires, spécifiques pour chacune d’elles, visant l’autonomie énergétique, »

 

 

 

EXPOSE DES MOTIFS

 

 

 


Les élus ont, de manière générale, et de tout temps, sollicité l’autonomie énergétique pour leurs régions respectives. C’est dire que cet objectif pour 2030 ne peut concerner la Réunion seule, à l’exclusion des autres. Il faut un programme spécifique respectivement pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.


 


D’ailleurs, les collectivités elles-mêmes n’ont pas hésité à aller en ce sens.